Un Air de Gravité

Scénario & Dessins : Philippe Foerster
Dépot légal : 08/2019
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-01869-9
Planches : 109


« O éventuel lecteur, d’avance toutes mes escuses, mes plus plates, très plates ! »

AirdeGravité-001Résumé éditeur :
Dans le monde de l’éternel repos, les ayant-étés vivent dans des immeubles taillés dans d’immenses visages de pierre dignes de l’île de Pâques, au sein d’une cité lugubre nichée sur les berges du Styx. C’est dans ce monde sombre et étrange que notre narrateur – le lecteur reconnaîtra sans peine l’alter-ego de Jean-Paul Sartre – nous emmène pour un voyage aux frontières des idées et de l’existentialisme. On y croise Nietzsche qui parle comme Zarathoustra, Dante pas vraiment divinement comique et tout un tas de créatures que n’aurait pas renié son enfer.

AirdeGravité-002

AirdeGravité-003J’ai toujours été fasciné par le travail de Philippe Foerster et ce depuis que je  n’étais qu’un galapiat qui lisait ses Fluide Glacial de manière… détournée. On retiendra encore une fois de cet album ses histoires et son univers qui mêle humour absurde/noir et fantastique, ses créatures plus ou moins difformes à la Carpenter ou Lovecraft et son trait si reconnaissable. Son Jean Paul Sartre en scribe du monde de l’éternel repos sert de liant entre les histoires courtes et c’est très bien amené. Je regretterai toutefois la lourdeur de certains dialogues et de tournures de phrases qui alourdissent la fluidité de l’album. Un Air de Gravité restera un bon album pour les fans de l’auteur, mais un ouvrage qui n’est clairement pas son plus accessible, je conseillerai plus volontiers Certains l’aiment noir chez Audie ou plus récemment Le confesseur sauvage chez Glénat.

AirdeGravité-004

 

Scénario Dessin ico_Album
coeur_trois coeur_trois_et_demi coeur_trois

JaXoM

2 commentaires sur “Un Air de Gravité

Ajouter un commentaire

  1. Tu as probablement raison sur la lourdeur des dialogues, mais au vu du travail colossal sur la méticulosité de l’encrage, j’aurais accordé un petit 3,5/5 au dessin. 😉

    J'aime

    1. J’avais mis 3.5 pour tout te dire, mais je me suis dit qu’on me dirait dans les commentaires que ma moyenne était pas bonne =)

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :