Scénario : Mark Waid, Kwanza Osajyefo
Dessins : Philippe Briones
Dépot légal : 10/2019
Editeur : Les Humanoïdes Associés
ISBN : 978-2-7316-6865-0
Planches : 92
« Rien que d’être ici me remplit la tête d’images horribles. »
Commençons par présenter l’univers H1 supervisé par Mark Waid (Directeur du développement créatif), le fameux label de l’éditeur. Un label abordant des thèmes ancrés dans les questionnements sociétaux et environnementaux de notre époque.
Il se divise en deux branches :
– H1 Originals qui contient/contiendra des One Shot avec des titres comme Meyer, The Big Country ou Nicnevin et la Reine de Sang.
– H1 Ignition : Avec un univers partagé et des séries comme Ignited, Strangelands ou OMNI.
Le pitch est le suivant : Dans l’univers d’Ignition, la Terre a subi des changements climatiques très profonds, provoquant une réaction en chaîne de bouleversements géologiques et écologiques. Alors que les plaques tectoniques se déplacent brusquement, que le champ magnétique s’inverse et que les catastrophes naturelles se multiplient, un équilibre plus important encore se modifie. Certains humains se transforment et s’activent souvent lors de situations d’important stress.
Nous voici donc avec ici avec le premier tome d’Ignited (#1 à 4 US). Nous profitons ici d’une sortie coordonnée avec le TPB1 US, c’est l’avantage d’avoir une maison d’édition US (depuis 2013) avec une branche française.
Après avoir survécu à une tuerie de masse dans leur école, Anouk, Callum et quatre autres adolescents acquièrent des superpouvoirs. Les rescapés réalisent que ces pouvoirs leur offrent une nouvelle chance, la possibilité d’agir et d’élever leur voix dans un monde où on ne les entend pas. Mais comment trouver la force de se battre, quand on a failli tout perdre ?
Une histoire qui se met en place avec des personnages attachants soumis à des interrogations et des thèmes peu présents dans les comics comme le rejet de la différence (religieuse ou sociale), les causes et conséquences du stress post-traumatique, la politique d’armement sur plusieurs approches : vente, auto défense ou milice armée. Une vraie réussite de la part Mark Waid et Kwanza Osajyefo. Rajoutez à cela les dessins de Philippe Briones soutenu par les couleurs d’Andrew Crossley et vous obtiendrez l’une des bonnes surprises de cette fin d’année.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |