Scénario : Jean-Yves Le Naour
Dessin : Iñaki Holgado
Éditeur : Bamboo Édition
45 pages
Date de sortie : 21 août 2019
Genre : Histoire
Qui est Max ? c’est toi ?
Présentation de l’éditeur
Après leur débarquement en Afrique du Nord, en novembre 1942, les Alliés soutiennent le général Giraud pour contrecarrer les plans de De Gaulle. Mais l’homme du 18 juin n’est pas du genre à se laisser écarter de l’échiquier politique. Sur le terrain, dans la France occupée, Jean Moulin œuvre pour unifier la résistance. Mais si coaliser les mouvements combattants est déjà difficile, les faire cohabiter avec des responsables politiques de tous bords s’avère presque impossible. Pourtant, De Gaulle fait venir Jean Moulin à Londres et le charge de créer le Conseil National de la Résistance…
Mon avis
« Les compagnons de la libération » est une belle série historique éditée par Bamboo sous le label GRAND ANGLE. Ce troisième volume est donc consacré à Jean Moulin, héros et martyr de la résistance, qui œuvra pour notre liberté et fut trahi par de bons français pour des basses raisons de jalousie et de commandement interne. Il est intéressant, en lisant cet album, de comprendre pourquoi il était tellement difficile pour Moulin de fédérer les diverses factions politiques et syndicales qui formaient la résistance. Ces hommes aux idéaux divers, aux egos souvent exacerbés furent les premiers dirigeants, sous le commandement de De Gaulle, de la France libérée.
Un album nécessaire pour que notre jeunesse (à qui ces héros du passé ne disent souvent rien !) sache à qui elle doit tout.
JR
J’ai rajouté une vidéo sur ce héros de la résistance et pour une fois le terme n’est pas galvaudé.
J’aimeJ’aime