Les grandes batailles navales, le Bismarck.

Scénario : Jean-Yves Delitte
Dessin : Jean-Yves Delitte
Éditeur : Glénat
Sortie : 23 octobre 2019
56 pages
Genre : Guerre

« Ça va canarder ferme dans peu de temps. Je ne tiens pas à bouffer de la ferraille ! »

Bismarck-600x548

Les derniers jours d’un géant

Nous sommes le 24 mai 1941. La guerre embrase le monde depuis plus d’un an. L’Allemagne nazie et l’Italie fasciste se sont alliées pour étendre sur toute l’Europe et davantage leurs visions funestes et abjectes. Les grandes démocraties, qui pourtant semblaient puissantes, n’en finissent pas de reculer. Quelque part dans les eaux glacées, entre les terres du Groenland et celles d’Islande, quatre redoutables vaisseaux s’affrontent dans un déluge de feu et d’acier. Parmi eux, le Bismarck, fleuron de la marine allemande.

image003

Mon avis.

En début d’album, on voit un jeune garçon jouer avec une maquette du Bismarck. Et bien figurez-vous que j’avais également une réplique de ce célèbre cuirasser mais aussi celle de l’hydravion short 25 que l’on voit page 11 Toutes ces maquettes n’ont pas résisté à une inondation, un naufrage en somme.

meng-model-mmps-003-bataille-navale-de-bismarck

Bref, pour vous dire que je maîtrise assez bien le sujet. Comme souvent avec cette série les grandes batailles navales, on aborde le combat également sous l’œil de simples matelots qui en savent souvent bien des choses mais qui payeront souvent de leur vie cette folie guerrière.
On retrouve aussi les tronches habituelles de mineurs de fond de Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la marine et membre titulaire de l’académie des Arts & Sciences de la mer (je vous le précise car visiblement il aime le faire savoir). Son point fort, c’est indéniablement le rendu des navires, des avions ou de la mer avec des doubles pages vraiment superbes.

ff4dc98792db8bca000a83d1e6c2bba1
L’histoire se lit avec plaisir et on suit aisément l’hallali de l’orgueil allemand. A noter aussi , un dossier en fin d’album bien documenté et très intéressant .
Bref, si vous cherchez un cadeau pour un passionné de ces navires ou de la 2e guerre mondiale, vous savez quoi lui offrir .

Samba.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :