Scénario : Davy Mourier
Dessin : Edouard Cour
Éditeur : Delcourt – [une case en moins]
76 pages
Date de sortie : 11 septembre 2019
Genre : humour
La vraie question de l’histoire n’est pas « Pourquoi les zombies ont envahi la planète ? », mais « Est-ce que survivre avec un con, ça vaut le coup ? »…
Présentation de l’éditeur
Jean-Philippe, écrivain hautain, végétarien, auteur de livre pour enfant et de roman cryptogay, est obligé de survivre dans un tout petit chalet entouré de zombies avec un représentant en assurance. Michel est macho, fan de Johnny et homophobe.
Mon avis
Le thème de l’apocalypse zombie semble inépuisable et source d’inspiration pour nombre d’auteur. C’est très bien quand c’est bien fait ou abordé sous un angle nouveau. Ce qui est le cas ici pour ce qui est de l’angle nouveau.
Parler d’invasion zombie en faisant un huis-clos, il fallait oser. Qui plus est sur le ton de l’humour et par dessus le marché en mettant en scène deux anti-héros patentés. Là où l’intrigue est amusante c’est que ces deux personnages se retrouvent malgré eux enfermés dans la même maison et n’ont absolument rien en commun. Tous les deux sont un peu cons à leur façon. L’un écrivain hautain et légèrement asocial, en quête de succès et homosexuel, et l’autre vendeur en assurance, grande gueule, vulgaire, bruyant et homophobe. La rencontre de ces deux personnages antinomiques donne lieu à des situations cocasses et des dialogues taillés à la serpe dans lesquels le sens de la répartie a la part belle.
Nous avons donc là une énième proposition d’apocalypse zombie, à la française : avec moins d’action, moins de zombies, moins de décors, mais plus de dialogues, plus d’humour et surtout Ze Question : survivre oui, mais à quel prix ?
Loubrun
Votre commentaire