Traité comme une bête

Compte rendu des 22 jours de captivité de Kim Keun-Tae
Scénario, Dessin : Kun-woong Park
Editeur : La Boite À Bulles
Collection : Contre-coeur
576 pages – broché
Parution : 04 Septembre 2019
témoignage historique

L’histoire vraie de Kim-Tae, figure de l’opposition à la dictature sud-coréenne, emprisonné et torturé en 1985.

L’auteur Park Kun Woong nous conte l’histoire du démocrate Kim Keun-tae. Président de la Fédération de la jeunesse démocratique, puis dirigeant de l’Alliance nationale démocratique de la Corée, il a été emprisonné à Namyong-dong en septembre 1985 et torturé.

Pendant ces 22 jours de captivité, il a pratiquement été laissé pour mort après avoir été battu à plusieurs reprises. À la suite des aveux faits sous la torture, il a été condamné à cinq ans d’emprisonnement pour violation de la loi sur la sécurité nationale.

4

Traité comme une bête montre également comment des gens ordinaires peuvent devenir des tortionnaires quand ils sont pris au piège des institutions. Le récit poignant et bouleversant du martyr d’un homme ayant risqué sa vie au nom de la démocratie de son pays.

2

D’une très grande sobriété graphique, cet album en noir et blanc, au trait charbonneux identifiable au premier coup d’oeil, transmet un réel malaise par le réalisme et le côté traumatisant de son sujet. Il est littéralement impossible pour le lecteur d’échapper à ce récit parfois difficile mais toujours très douloureux sans éprouver une empathie pour le protagoniste et les traitements inhumains dont il fut la victime.

3

L’auteur continue d’explorer les pages sombres de son pays tout en faisant oeuvre de mémoire et de témoignage.

L’album contient des photos, un glossaire explicatif sur l’histoire de la Corée, une lettre de la femme de Feu Kim Keun-Tae. Mais le plus déchirant, c’est cette page qui explique les souffrances et les douleurs qui ont marqué Kim Keun-Tae tout le reste de sa vie après ces 22 jours. Il est néanmoins devenu député et également ministre de la santé.

ico_Albumnot_8_10_a

Skippy

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑