Bienvenue en Chine

Scénario : Milad Nouri
Dessin : Tian-You Zheng
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 21 août 2019
192 pages
Genre : Roman Graphique Biographique

Lao Tseu a dit : « Allez vers les gens, vivez avec eux, apprenez d’eux, aimez-les, commencez avec ce qu’ils savent, bâtissez avec ce qu’ils ont ! »

Présentation de l’éditeur

Le témoignage savoureux d’un jeune Français en Chine dans un style plein d’humour qui n’est pas sans rappeler un certain Guy Delisle. Bienvenue en Chine, c’est l’empire du milieu décrypté par un mangeur de cuisses de grenouille.

Lorsque Milad obtient son diplôme en ingénierie informatique, il décide d’aller en Chine pour saisir toutes les opportunités qu’offre alors ce pays à la croissance florissante. Il est loin de s’imaginer le nombre de protocoles, rituels, routines ou usages qui rythmeront sa vie durant son séjour à Guangzhou. Ils seront autant de situations incongrues, touchantes et souvent hilarantes.

bienvenueEnChine-P1

 

Mon avis

Lao Tseu a dit : « Allez vers les gens, vivez avec eux, apprenez d’eux, aimez-les, commencez avec ce qu’ils savent, bâtissez avec ce qu’ils ont ! », et c’est à peu près ce qu’a fait Milad Nouri. Sauf qu’en plus, il nous en a ramené une BD enrichissante à la lecture sympathique. Enrichissante parce que l’on y apprend des choses sur la culture chinoise au fil des mille-et-une anecdotes que nous rapporte l’auteur et sympathique parce que l’auteur (toujours lui) ne se prend pas trop au sérieux et sait faire preuve d’une saine autodérision lorsque nécessaire.

bienvenueEnChine-P3

J’avoue que même si le sujet de l’expatriation est à la base plutôt intéressant, ce n’était quand même pas gagné d’entrainer le lecteur avec, somme toute, l’histoire d’un jeune français qui monte sa boite en Chine. Et pourtant, Milad Nouri parvient sans problème à nous faire accrocher à son récit par une construction qui alterne le chronologique et le thématique, le tout parsemé d’anecdotes qui, à défaut d’être « hilarantes », sont souvent assez drôles.

Le dessin, quant à lui, est à la fois sobre, léger et redoutablement efficace pour ce type de propos.

bienvenueEnChine-P2

Bref, j’ai bien apprécié cette BD dont j’ai lu les 192 pages d’une seule traite et sans m’ennuyer un instant.

Odradek

 

 

3 commentaires sur “Bienvenue en Chine

Ajouter un commentaire

  1. Moi z’aussi, j’ai bien apprécié. ça m’a fait penser aux chroniques de Jérusalem de Guy Delisle. Pour le plan de table, faudra y penser pour la prochaine rencontre de la team 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :