Dessin : Xavier Besse
Scénario : LF Bollée et Alcante.
Editeur : Glénat (collection Grafica).
Sortie : 21 août 2019
64 pages.
Genre : aventure.
« C’est un scandale ! Une ignominie ! Une lâcheté sans nom ! »
Un combat pour l’honneur. Une guerre pour le déshonneur.
Suite et fin d’une grande aventure romanesque et exotique aux personnages forts et déterminés. À la fois passionnante et très documentée, Laowaï nous fait également découvrir un épisode méconnu de l’Histoire : l’expédition menée conjointement par la France et la Grande-Bretagne, appelée à rester dans l’Histoire sous le nom de Guerre de l’opium.
Mon avis.
LaoWai a un grand mérite, celui de m’avoir fait découvrir le talentueux Xavier Besse. Je ne sais pas comment vous fonctionnez pour l’achat d’une BD mais pour moi, ce sont les noms des auteurs qui comptent. Franchement, je ne vois pas ce qu’on peut demander de plus niveau dessin. Personnages charismatiques, fort en gueule et qu’on reconnait très facilement, décors soignés, mise en page moderne et très agréable à la rétine, une colorisation impeccable et aussi un trait très « vivant », bref c’est du très bel ouvrage. Bravo, monsieur Besse !
Le récit sous fond historique véridique est aussi sympa à lire. C’est de la grande aventure qu’un Bebel de la grande époque n’aurait pas renié et dont le titre aurait été : les tribulations d’un soldat français en Chine. On s’amuse aussi car le coté romanesque et la promptitude de notre héros à sauver la veuve et l’orphelin est un peu caricaturale. Le général en le traitant de jeune coq insolent ne dit pas que des conneries. Le méchant est aussi une belle crapule. Bref, c’est assez manichéen comme logique mais c’est aussi un bon divertissement.
Et puis plus on est de fous, moins il y a de riz.
Samba.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Votre commentaire