Voltaire

Le culte de l’ironie
Scénario : Philippe Richelle
Dessin : Jean-Michel Beuriot
Editeur : Casterman
104 pages – Cartonné
Parution : 21 août 2019
Biographie littéraire

– C’est au Temple que j’ai fait l’apprentissage de la conversation galante. j’y ai développé une facilité à versifier sur tout et n’importe quoi, et à converser de choses légères comme des sujets les plus ardus.
– Vous y avez aussi appris l’impertinence …
– Non. Chez moi, elle était innée …

3

Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot, auteurs de la série Amours fragiles, propose ici un portrait documenté et drôle de cette figure majeure des Lumières, qui suscite encore et toujours l’admiration autant que la controverse.

2

Château de Ferney, 1765, Voltaire reçoit son biographe. Lors d’entretiens, il raconte, des épisodes marquants de son parcours : enfance chez les Jésuites, premiers émois, découverte de l’écriture, désir d’ascension sociale, notoriété acquise par des pamphlets sulfureux, emprisonnement à la Bastille, exil en Angleterre, participation à l’Encyclopédie… Mais ce n’est pas parce qu’il évoque le passé qu’il en oublie d’être attentif à son temps, et particulièrement à l’affaire du chevalier de La Barre, un jeune homme exécuté pour crime contre le Christ et la foi pour avoir dégradé des symboles religieux. Scandalisé, Voltaire se battra pour réhabiliter sa mémoire et sauver les «complices» du chevalier en éveillant les consciences.

4

Avec un album réalisé en couleurs directes à l’aquarelle sur un crayonné fin et enlevé, les auteurs nous convient à (re)découvrir les Lumières d’un 18ème siècle français au rythme de la vie trépidante d’un de ses plus emblématiques philosophes. Bourré de contradictions, la personnalité complexe de Voltaire, aussi irritante qu’attachante, se déploie dans ses entretiens avec son jeune biographe (fictif). Toutes une série d’anecdotes et de références plus ou moins connues viennent interpeller le lecteur sur les fanatismes, les intolérances et les hypocrisies d’une époque et la fronde pétillante d’ironie que parvient à leur opposer un esprit hors normes mais salutaire.

Une lecture rafraichissante par les temps qui courent.

ico_Albumnot_7_10_a

Skippy

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :