L’art du sushi

Auteur : Franckie Alarcon
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 3 avril 2019 
Genre : documentaire, gastronomie, voyage

Ancien petit village de pêcheurs autrefois appelé Edo, la ville [Tokyo] est aujourd’hui la plus peuplée au monde ! C’est ici, dans la capitale, qu’est né le sushi moderne ! Mais avant de devenir l’emblème de la cuisine japonaise dans le monde, il a connu de multiples métamorphoses !

Présentation de l’éditeur 

Envolez-vous pour le Japon et découvrez toutes les facettes du sushi. Après nous avoir dévoilé les secrets du chocolat, l’auteur propose un panorama gourmand de ce mets d’exception qui a conquis la planète !

Connaissez-vous vraiment les sushis ? Franckie Alarcon a voyagé au Japon pour rencontrer tous les acteurs œuvrant à la fabrication de cette véritable œuvre d’art culinaire. Du chef étoilé traditionnel au jeune cuisinier qui bouscule les codes, en passant par tous les artisans et producteurs impliqués, cet album raconte de A à Z le plus emblématique des produits japonais.

artDuSushi-2

Mon avis 

À table !! Qui connait une bonne adresse dans la région Franco-Belge, Benelux, Europe de l’ouest où on fait de vrais, bons sushis ? Parce qu’une fois cet ouvrage lu, on se dit que les sushis qu’on aime tant, qu’on retrouve dans différentes petites barquettes aux supermarchés ou dans l’un de ces nombreux restaurants asiatiques : c’est de la gnognotte, du chiqué, du « pas 100% made in Japan ». Juste de pâles copies pas trop mal ratées pour que le client occidental qui n’y connait rien en redemande.

Puis BAM, on se prend ce défilé de protagonistes nippons, du cultivateur de riz, aux sushiya en passant par le cultivateur de wasabi, les brasseries de saké, les couteliers, et bien d’autres, en pleine tronche… en toute courtoisie. Une façon marquante de démontrer la tradition qui se cache derrière ces petites bouchées savoureuses. Si vous aimez déjà les sushis et autres, made in Europe, vous ne pourrez que souhaiter manger de vrais mets japonais. Ce bouquin tout en simplicité et en contraste donne l’eau à la bouche.

artDuSushi-3

Juste quelques pointes de couleurs par-ci, par-là pour donner de l’importance aux ingrédients par exemple, un style de dessin différents pour les occidentaux et pour dépeindre les japonais ayant accueilli notre auteur et ses compagnons de voyage et le tour est joué… ou devrais-je dire « le riz est dans le nori » ! Avec en prime, quelques recettes en fin de livre pour nous donner encore plus envie d’essayer, de tester, … bref : d’investir notre cuisine pour se la jouer grand maître sushi dans l’espoir que nos boulettes de riz au poisson ressemblent un temps soit peu à quelque-chose, comme notre ami Franckie Alarcon en début d’ouvrage.

Sur ces bonnes paroles
ITADAKIMASU

SHayHlyn.

2 commentaires sur “L’art du sushi

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :