Le questionnaire du mouton: Monica Catalano.

Petit focus sur la gagnante de la couverture du mois d’avril, Monica Catalano qui a répondu à notre questionnaire du mouton avec beaucoup de gentillesse mais aussi avec inquiétude. Mais avant quelques questions sur cette fameuse couverture.

la-couv-du-mois_0...ril_2019-563846f

Peux-tu nous expliquer le processus de création de cette couverture du tome 2 de bleu outremer ?

Monica Catalano : La mémoire est un peu lointaine, mais il y avait certainement l’image des trois personnages, Hanna, Remì et Antoine que j’avais imaginés en chute libre sur fond de mer et coucher de soleil. Mais le rédacteur en chef m’a demandé un autre concept. Le temps pressait et j’ai eu l’image de la femme se dirigeant vers une immense pleine lune, porteuse de nouveautés à découvrir, tandis que sous la mer se dissimulait un navire qui aurait peut-être pu y conduire les trois personnages. Bref… des images pleines de sens, nées de mon imagination dues au moment que je vivais et j’ai retranscrites dans l’histoire de ces deux tomes.

Que doit-elle représenter pour le lecteur ? Perso je la trouve très mystérieuse mais aussi une belle invitation au voyage.

Oui, il y a bien l’idée d’un voyage, mais c’est un voyage intérieur. Une recherche qui a du sens où nos trois jeunes se cherchent eux-mêmes dans une phase de désarroi de leur vie. Je trouve que Marco (le scénariste) a eu le courage de proposer certains thèmes à notre éditeur, mais surtout à moi !… il ne savait pas ce qui l’attendait !! (rires)

Un mot sur la colorisation assez envoûtante ?

Merci ! C’est né de manière spontanée pendant la recherche d’images sur Pinterest. J’ai été frappée par un détail lumineux sur le coin inférieur d’un tableau qui semblait tout éclairer. J’ai agrandi la silhouette sur un fond qui passe du vert foncé au bleu / noir et qui est devenu la sphère lumineuse prédominante de la Lune ! Quand j’ai entendu dire que le croquis allait bien, j’ai tout envoyé à Pierre, qui a immédiatement répondu qu’il devait s’agir de la couverture ! Un moment incroyable en accord total avec le ressenti né d’un sentiment personnel. Les délais de livraison serrés ont alors nécessité l’aide et la sensibilité inévitables de Patrizia (notre coloriste) pour pouvoir effectuer des réglages techniques en haute résolution et pouvoir imprimer sans problème (j’appuie vivement Patty pour la sécurité des résultats avant impression).

Allez en route pour le questionnaire du mouton.

1) Votre héros de BD préféré ?
Mes vieux amours du passé: Flash Gordon et Dick Tracy !

flash gordon

2) Votre méchant préféré, toujours en BD ?
Joker !

jocker

3) Quel serait selon vous le plus beau couple de la bande dessinée ?
Diabolik et Eva Kent sont encore mes classiques préférés !!
diabolik-eva-kant-slider

4) Avec quel autre auteur/dessinateur de BD rêveriez-vous de pouvoir travailler ? Les morts peuvent jouer !
Sergio Toppi.

segio toppi

5)Une anecdote vécue pendant un festival BD ?
Dans les années 90, j’ai rencontré Jean Giraud à une foire de la bande dessinée à Rome, et pour la première fois, j’ai ressenti l’excitation d’être en présence d’un géant tout en comprenant l’humilité des grands. J’ai encore la photo prise avec lui !

FB_IMG_1560882918407

Rome – Expocartoon 1996

Le mois dernier, je dessinais à l’ARF, le festival de la bande dessinée de Rome et une petite fille m’a demandé si elle pouvait me donner une fleur que j’ai acceptée, puis m’a demandé le pinceau avec lequel je travaillais, le papier et les aquarelles. Elle a tout pris et a dessiné une fleur bleue pour moi. Ça donne vraiment un sens à mon travail.

6)Vous écoutez qui/quoi en dessinant/écrivant ?
J’écoute de la musique de toutes sortes ou des conférences scientifiques et des entretiens avec des auteurs uniquement dans la phase d’encrage. Tout ce qui précède nécessite une concentration totale et je m’isole du monde extérieur pour dessiner plongée dans le silence.

7)Votre cheval de bataille (ou vos sujets favoris) ?
Un sujet qui me tient à cœur c’est certainement l’imagination des enfants: c’est un matériau très délicat et magnifique.

8)Une manie ?
Si un détail me gêne, un peu comme la fée Clochette je dois comprendre ce qui ne va pas et trouver la solution pour le corriger. C’est plus fort que moi.

fee-clochette

9) Votre plus vieux souvenir BD?
Mon premier amour avant l’adolescence a été Diabolik, dont j’ai acheté ma première bande dessinée dans les kiosques à journaux pendant les vacances d’été avec mes parents… C’était au milieu des années 80.

10) Votre gros mot préféré ?….ou votre philosophie de vie.
Dessinez et dessinez pour apprendre à dessiner. (Leonardo Da Vinci).

11) Enfin, pouvez-vous nous dessiner un mouton (quelque part) ?

mouton-5649435
Un grand merci à Monica qui nous a répondu en français alors qu’il ne s’agit pas de sa langue natale.
Grazie mille.

PS: merci à Dgege qui s’est occupé de la rédaction de cet article.

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :