En bref : Forces Spéciales – Tome 2

Scénario : Marc Védrines
Dessin : Marc Védrines
Éditeur : Glénat
56 pages
Date de sortie :  3 avril 2019
Genre : Document, histoire


Chasse à l’homme dans les Balkans

Présentation de l’éditeur

1992. Douze ans après la mort du dictateur Tito, la Yougoslavie voit renaître de manière sanglante les tensions inter-ethniques. En Serbie, l’arrivée au pouvoir de Slobodan Milosevic fait planer une menace encore plus concrète sur le peuple bosniaque. L’ensemble de la communauté internationale s’inquiète des montées du nationalisme dans les différentes républiques fédérées d’Europe. Sept ans plus tard, le tribunal international a établi une liste des grands criminels de guerre impliqués dans ce conflit qui a transformé la région en véritable poudrière. L’armée française, jusqu’ici peu impliquée, prépare une opération d’infiltration pour intercepter l’un d’eux en Bosnie. Une opération menée par les forces spéciales.

Ce nouvel épisode de la BD sur les forces spéciales de l’armée française nous plonge au cœur du conflit européen le plus sanglant depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

PlancheA_363053

Mon avis

Aussi intéressant que le premier tome, d’un point de vue historique, cet album nous fait entrer de plein fouet dans les opérations du commando Hubert de la Marine Nationale française. Se déroulant après l’horrible guerre de Bosnie-Herzégovine, le récit nous montre les stratagèmes utilisés par les forces spéciales pour kidnapper un criminel de guerre serbe afin de le livrer au tribunal international de La Haye. Opération d’autant plus difficile que l’individu vit tranquillement parmi une population qui le considère comme un héros!

Bien documenté, l’auteur décrit parfaitement les méthodes de nos forces spéciales et nous vivons cette chasse à l’homme (à la bête devrai-je dire) avec tension. La seule ombre au tableau est d’apprendre que, bien que condamné à 20 ans de prison, le criminel sera libéré après 15 ans et accueilli en héros lors de son retour au pays.

JR

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :