A comme Eiffel

Scénario :  Martin Trystram
Dessin : Xavier Coste
Éditeur : Casterman
128 pages
Date de sortie :  20 mars 2019
Genre : biographie romancée


« Heureusement qu’elle sera démantelée une fois l’exposition universelle terminée. Elle ne défigurera pas Paris bien longtemps. »

Présentation de l’éditeur

Que cache la vie publique étonnamment lisse de Gustave Eiffel ? Nous connaissons ses grands travaux (sa Tour, la structure de la statue de la Liberté, le canal de Panama…), mais l’homme beaucoup moins…  Ingénieur paradoxal, Eiffel entretient un rapport particulier avec les femmes de sa vie : sa mère, sa fille, sa femme et surtout sa cousine Alice avec qui il vécut une relation cachée pendant de très nombreuses années. Alice, la muse qui inspira peut-être par son initiale la fameuse tour. Alice, dont la beauté emportait le rigide Eiffel, travailleur infatigable et apôtre de la technique… Entre réalité historique et fiction romantique, A comme Eiffel nous entraîne à la rencontre d’un Icare moderne qui connut l’ascension puis la chute, vivant aujourd’hui encore dans nos imaginaires à l’ombre de son œuvre la plus célèbre.

a comme eiffel_plv

Mon avis

Si vous voulez tout savoir sur la construction de la célèbre tour parisienne, passez votre chemin. Le sujet de cet album n’est pas la tour en elle-même mais bien son constructeur. A force de l’accoler à la tour, le nom d’Eiffel est presque devenu un nom commun et on en oublierai presque qu’il y eut une personne derrière, brillant ingénieur de surcroit. Brillant ingénieur, mais aussi homme d’affaire redoutable voulant marquer son temps et laisser son empreinte, le portant de succès en échec et parfois à la une des journaux à scandales, notamment lors de l’affaire du canal de Panama et la ruine de petits épargnants.

Cette biographie romancée nous montre toutes les facettes de cette personnalité dont le nom est connu dans le monde entier. De son enfance jusqu’à la fin de sa vie, nous le voyons en action lors de ses plus grands chantiers (viaduc de Garabit, Pont Maria Pia au Portugal, gare de Budapest, Observatoire de Nice ,…) et dans sa vie intime et cachée avec sa cousine Alice pour qui il voua un amour indéfectible toute sa vie durant. Amour contrarié par une mère autoritaire, mais amour qui l’aurait inspiré quant à la forme de sa tour, évoquant le A de Alice. Fiction ou réalité ? Les auteurs Xavier Coste et Martin Trystram s’amusent avec les faits dans cette évocation très romantique et romancée de la vie d’Eiffel, donnant à voir sous un nouvel angle ce monument solidement ancré dans le Paris d’aujourd’hui, et pourtant si controversé lors de sa construction.

Une lecture intéressante et agréable au traitement graphique doux et délicat qui dresse un portrait sans concession de Gustave Eiffel mais qui met en valeur le riche patrimoine architectural qu’il nous à légué. Et puis au passage, peut-être y apprendrez-vous deux ou trois petites choses comme son nom d’origine et sa pratique assidue du magnétisme.

Loubrun

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :