Blue thermal tome 1

Auteure : Kana Ozawa
Éditeur : Komikku
Genre : Seinen, sport, aéronautique
Sortie : 28/03/2019

« C’est comme voir voler un magnifique oiseau blanc. Il n’a besoin d’aucun moteur… seulement de ses ailes et de sa capacité à lire les courants aériens. Nous pouvons aller n’importe où… en volant toujours plus haut et toujours plus loin. ‘J’en fais la promesse’. »

Présentation de l’éditeur :

Une aventure qui va vous emmener très haut ! Tamaki est un vrai garçon manqué, fan de sport. De ce fait elle n’a jamais eu beaucoup de succès avec les garçons, mais son entrée à l’université est sûrement l’occasion de changer cela. Au cours d’une partie de tennis, elle tente de faire la fille mignonne et maladroite, mais le naturel reprend le dessus et elle joue avec force. Sans le faire exprès, elle envoie la balle sur un planeur et l’endommage sérieusement. Elle doit rembourser 2 millions de yens de dommages, mais le club de planeur lui propose un marché : elle s’acquittera de sa dette en travaillant gratuitement là-bas. Tamaki accepte, car elle n’a pas d’argent. D’abord peu intéressée, elle va vite se prendre de passion pour le planeur et en apprendre les secrets. Alors que les membres du club se préparent à une compétition contre une université voisine, elle apprend que la championne du camp adverse n’est autre que sa demi-soeur avec qui elle a de très mauvais rapports…

Sans titre 4

Mon avis :

Une couverture énigmatique, avec une jeune personne ressemblant à un adolescent, un titre évoquant les sources chaudes réputées du Japon et PAF, vas-y que tu sois carrément à côté de la plaque ma petite ShayHlyn. Car ce présumé garçon est en fait une jeune femme en première année universitaire et tout ce qui sera bleu sera le ciel, vaste, immense, attirant…

Non seulement la 1ere de couverture m’aura trahie, mais le résumé en 4e aussi. Alors que tout laissait présager un shôjô avec une jolie demoiselle qui cherche l’amour et le trouve à l’endroit le plus inattendu : voilà que Blue Thermal s’avère davantage un manga thématique sur l’aéronautique et le pilotage de planeur que sur la quête du parfait petit ami.

12b5c270-9e40-431b-8aab-1eb6b4b8cb4e

Surprise, certes, mais pas mauvaise ! Pas mauvaise du tout car les personnages sont attachants, leurs caractères à tous bien différents et forcément, ce n’est pas tous les jours qu’on peut en apprendre plus sur cette pratique « sportive » qu’est le pilotage de planeurs, ces majestueux avions blancs qui suivent les cours du vent sans l’aide de moteur.

J’en ai appris pas mal, même si – à l’instar de l’héroïne – j’ai oublié beaucoup de cette théorie présente dans presque chaque page. Mais l’expression des sentiments éprouvés par Tamaki laisse un goût rêveur dans la bouche. Les dessins ne sont d’ailleurs pas en reste dans cette sensation légère et pourtant codifiée de l’aéronautique.

Sans titre 5

Les fans de cette discipline seront sans doute ravis, les amateurs d’aéronautique, d’avions également. Mais même les néophytes pourront y trouver leur bonheur avec les aventures de cette jeune femme qui n’aspire qu’à une chose : trouver sa place ainsi que l’amour, peut-être…

Une chouette aventure nous attend, en tout cas, avec Kana Ozawa aux commandes d’un scénario et d’un graphisme minutieux et fort bien documenté.

Planeur au décollage. Roger…
ShayHlyn

2 commentaires sur “Blue thermal tome 1

Ajouter un commentaire

  1. Très shojo même. Mais on sent la documentation / connaissance de l’auteure pour le côté technique. Peut-être du marketing pour appâter les femmes à faire du planeur xD

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :