La croix sanglante tome 1

Guerre Sainte

Scénario : Marko Stojanovic
Dessin : Drazen Kovacevic, Ianos Dan Catalin
Colorisation : DESKO
Éditeur : Delcourt
Date de sortie :  13 mars 2019
Genre : historique

« Oh, ça suffit ! Avec votre grand genre, on vous a très bien compris ! C’est vous qui avez dû mal à comprendre qu’il y en a marre des gens comme vous ! On se fout de votre guerre !

– Ce… ce n’est pas ma guerre !

Ben, c’est pas la mienne non plus ! Comment se pourrait-il d’ailleurs ? Soi-disant au nom de notre bon dieu, vous allez parcourir des milliers de lieues pour tuer des gens que j’ai jamais vus et qui m’ont jamais fait le moindre mal ! Notre vie, c’est ici que ça se passe, pas là-bas ! C’est ici qu’on doit la gagner et ce sera certainement pas grâce à vous, ça, c’est certain. »

Présentation de l’éditeur :

Une nouvelle série historique pleine de bruit et de fureur ! À l’instar de Marshall Bass, ce récit né d’auteurs venus de l’Est dégage une énergie particulière. Il nous emmènera en Égypte, en pleine quatrième Croisade.

1204. La quatrième Croisade est lancée par le Pape Innocent III, qui n’aura jamais aussi mal porté son nom. Les croisés sont déterminés à arriver en Égypte pour reconquérir les lieux saints. Mais pour ce faire, ils devront passer par Venise et obtenir l’aide matérielle du doge Enrico Dandolo. Malgré sa cécité, le vieil homme se montre un redoutable homme d’affaires et un dangereux homme politique.

croixSanglanteT1-3

Mon avis :

D’ordinaire, en généralisant énormément – voire beaucoup – les croisades sont vues comme un combat héroïque des chevaliers à la croix en Terre Sainte pour purifier Jérusalem de tous les infidèles vus comme des barbares sans foi ni loi.

De même, le roi Richard cœur de Lion est aussi souvent imaginé comme le brave souverain prisonnier des Musulmans et pour qui le peuple aurait tout donné pour le ramener en Angleterre sain et sauf. Mais d’entrée de jeu, ce n’est pas cet aspect noble qui transparaît. Loin s’en faut. Sous prétexte que les ennemis ont tardé à répondre à sa demande de rançon, il a tué toute la population d’une ville prise en siège…

croixSanglanteT1-2

Ça vous remet les pendules à l’heure et comme on dit chez moi « on reçoit les deux sons de cloches ». Ainsi, c’est une vision plus humaine, moins romancée que nos amis de l’Est (excusez de ne pas retranscrire leurs noms, je m’y perds) nous dépeignent sans fioriture.

Les croisés n’étaient pas tous des anges, même pas des saints, beaucoup étaient belliqueux à outrance et la politique méditerranéenne entre le Doge de Venise et le Pape à Rome était aux commandes, sans compter les intrigues et les malfaçons qui se colportaient de part et d’autre.

croixSanglanteT1-4

Dans la mêlée, un jeune rêveur – Philippe de Crecy – s’engage dans cette voie sans savoir ce qu’être croisé implique véritablement. Il sera le témoin de ce que comporte les affres d’une guerre au nom de Dieu, de la bonté, mais aussi et surtout de la cruauté humaine, de la haine, de la violence et de la rancœur des Hommes.

Un scénario rondement mené, accompagné d’un dessin très réaliste dans les traits, ressemblant par moment à des gravures dans du marbre brut, teinté de couleurs dont la couverture en fait l’éventail. Du rouge sang, de la boue, des dorures et la noirceur des ennemis entre eux.

Belle entrée en matière pour une quatrième croisade épique, à n’en pas douter.

ShayHlyn

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :