Andy, un conte de faits

Scénario et dessin : Typex
Editeur : Casterman
562 pages – broché
Parution 17 octobre 2018
Biographie

La vie du roi du Pop Art pour la première fois en bande dessinée !

2

10 chapitres, 10 périodes clés de la vie d’Andy Warhol, où l’auteur ne nous cache rien de l’homme et de l’artiste. De son enfance pauvre jusqu’au sommet de la célébrité, Andy restera viscéralement attaché à sa mère, habitant avec elle, mais ne lui avouant jamais son homosexualité. Tiraillé entre la création artistique et le merchandising pur et simple de ses œuvres, très rapidement à la tête d’une entreprise créée pour le promouvoir, adorant la fête et tous ses excès, il était un homme complex(é) mais qui a marqué le monde bien au-delà de son époque et de son pays.

3
Tout au long des 562 pages de son livre, Typex convoque toute la pop culture américaine, qui a conquis le monde entier depuis le milieu du XXe siècle. Cinéma, art contemporain, littérature, musique, ils sont tous là : Marilyn Monroe, Greta Garbo, Jackson Pollock, Truman Capote, Lou Reed, Nico, Bob Dylan, Basquiat, Michael Jackson…

4

En immersion complète dans son sujet pendant 5 ans, Typex nous livre ici un objet-livre qui suscite à la fois fascination et la réflexion. Cette brique fait penser à une boite de poudre à lessiver, les tranches affichent une magnifique couleur métallique argentée, le poids est indiqué (1,5 kg), le mode d’emploi figure en dos de couverture. Autant dire qu’avant d’ouvrir l’album, on est déjà plongé dans un bel exemple d’utilisation des codes warholiens. La sortie mondiale a eu lieu dans 14 pays et l’album est traduit en 6 langues. Sans être trop intellectuel, les 10 récits qui le composent nous plongent dans cette vie d’artiste hors normes et dévoilent un Andy Warhol tout en nuances, sensible, aussi énigmatique qu’accessible, à l’intelligence fulgurante, un visionnaire tourmenté, torturé même et entièrement focalisé sur son introspection créative. Ce véritable héros de l’art contemporain n’a décidément pas fini de nous surprendre et de stimuler notre imaginaire.

Si vous n’achetez qu’un BD par an, c’est incontestablement celle-ci qu’il vous faut acquérir! Vous en aurez pour quelques heures de lecture qui vous procureront une émotion esthétique originale.

Skippy

ico_Albumnot_perfect_a

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :