La pyramide de Ponzi

Scénario : Xavier Betaucourt
Dessin : Nathalie Ferlut
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 10 octobre 2018
106 pages
Genre : Biographie

Cette BD est avant tout l’histoire d’une revanche sur la vie que s’est offerte Charles Ponzi pendant quelques mois…

Présentation de l’éditeur

Le principe d’une pyramide de Ponzi est simple : payer aux premiers investisseurs des taux d’intérêts attractifs en utilisant l’argent des suivants. Mais qui est Carlo Ponzi dont le nom est associé à cette arnaque ?

Boston 1903. Carlo Ponzi débarque avec moins de 3 dollars en poches. 17 ans plus tard, cet immigrant italien, issu d’une petite bourgeoisie de Parme sur le déclin, va devenir un véritable phénomène de la finance. Il parvient à se hisser jusqu’aux plus hautes sphères sociales à la suite d’un parcours chaotique jalonné d’échecs et de rencontres, dont certaines avec des individus peu recommandables…

2529_P10

Mon avis

Une petite (enfin, 106 pages, tout de même) BD sympa qui nous conduit à faire plus ample connaissance avec le fameux Ponzi, le mec le plus « cool » de Milwaukee… Ah, non… pardon… On me dit dans l’oreillette qu’il ne s’agit pas de la même personne… Ni de la même époque. C’est vrai, j’aurais dû m’en douter, il n’y avait pas beaucoup de flippers dans les années 20…

pyramideDePonzi-2

Bref, s’il ne s’agit pas de notre ami Arthur Fonzarelli qui, jadis, rendit nos jours heureux, nous avons néanmoins également affaire à un jeune homme d’origine italienne ayant eu à ses pieds (pour une courte période, certes) une grande ville du nord des Etats-Unis d’Amérique. Cette BD est avant tout l’histoire d’une revanche sur la vie (difficile) que s’est offerte Charles Ponzi pendant quelques mois… Et quelle revanche ! On parle tout de même d’un gars parti de rien, et d’Italie, pour finir par acheter la banque qui lui avait refusé son soutien juste pour pouvoir se venger du directeur qui l’avait (logiquement, d’ailleurs) éconduit.

9782756097510_pg

Le scénario est plutôt bien ficelé car si la narration commence à peu de choses près par la fin, durant la première partie, on a en fait le droit à un résumé de la vie de Ponzi qui nous aide à mieux cerner le personnage avant d’arriver à proprement parler à l’arnaque elle-même et cette fameuse pyramide. En tout cas, une chose est sûre, on ne s’ennuie pas avec le petit Carlo.

2529_P6

Côté dessin, le trait de Nathalie Ferlut respire la légèreté et la bonne humeur. Les ambiances années 20, les décors, les habits, etc., sont parfaitement travaillés et les couleurs sont vraiment très belles. Toutes ces qualités rendent la lecture de cet ouvrage des plus agréable.

pyramideDePonzi-3

Bon, vous l’aurez compris, j’ai bien aimé cette pyramide de Ponzi en BD qui nous permet d’aborder, et même comprendre (qui sait ?) un sujet toujours d’actualité (Bernard M., si tu nous écoutes… ou plutôt, si tu nous lis, toi, petit ange de l’arnaque pyramidale parti trop tôt… pourrir en prison…).

 

 

Odradek

 

Un commentaire sur “La pyramide de Ponzi

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :