Cyberfatale

Tome 1 – Si ça sort, on est morts.

SCÉNARIO : Cépanou
DESSIN : Clément Oubrerie
EDITEUR : Rue de Sèvres
56 pages – cartonné
Parution : 24 octobre 2018
Cybercomédie réaliste déjantée


Bienvenue au Balardgone !

Pénétrez dans l’antre du très secret Service de la Cyberdéfense des armées où, chaque jour, des attaques menaçant la France sont déjouées à votre insu. Au péril de leur vie, ces femmes et ces hommes de l’ombre forment le dernier rempart cyber de la nation.

exe_ Cyberfatale_BAT.inddCyberfatale, une cybercomédie à la française.

Une photo du président de la République en « tenue inappropriée » se diffuse de manière virale sur les réseaux sociaux : scandale d’État ! Comment notre cyberdéfense nationale a-t-elle pu laisser passer une telle attaque ? Les services de communication de l’Élysée sont en alerte rouge : il faut redorer le blason de la République… ils imposent un journaliste d’Envoyé crucial pour réaliser un documentaire « impartial » sur les dessous du très fermé Balardgone du ministère des Armées…

L’amiral Duperré, patron de la cyberdéfense, (un sosie de Richard Gere ?) et ses bras droit et gauche, la fascinante Gabrielle Orsinoni, alias Mme O, ont d’autres chats à fouetter que de cornaquer un journaleux. Aussi chargent-ils Aurore Leroux, fraîche émoulue de l’École de l’air, de veiller à ce que cet Antoine Paulain reste sur un chemin balisé. Mais le jeune homme s’avère moins facile à manipuler que prévu, d’autant qu’il sera témoin malgré lui d’une attaque, d’une grosse, d’une vraie, dont la photo ridicule n’était que le prélude…

3

Mon avis :

La BD déjantée de cet automne tristounet est signée par le talentueux Clément Oubrerie accompagné d’un collectif de scénaristes experts tenus par le secret professionnel. Tout commence avec un scandale : un cliché du chef de l’état en slip cougar, euh pardon, … léopard !

Sous prétexte d’un pseudo-reportage sensé redorer un blason républicain si terne (à ma zoute !) qu’il en devient ridicule d’incompétence, il ne reste plus que le pur délire pour bluffer le lecteur à grands coups de scènes cocasses. On finit mort de rire et/ou d’inquiétude : cet album existe vraiment, donc tout est vrai !

« Le 21ème siècle sera cyber-comique ou tu ne seras pas! » Comme twittait récemment Trump à Macron !

A lire d’urgence avant de de mourir idiot … utile … ou pas.

Skippy

Un commentaire sur “Cyberfatale

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :