XIII Mystery – Tome 13 – Judith Warner

Scénario : Jean Van Hamme
Dessin : Olivier Grenson
Éditeur : Dargaud
56 pages
Date de sortie : 19 octobre 2018 
Genre : Aventures

Bon, c’est une bonne nouvelle pour la franchise, ça permet d’avoir deux personnages pour le prix d’un seul…

Présentation de l’éditeur

Hantée par les crimes qu’elle a commis sur ordre par le passé, Jessica Martin, poursuivie par le FBI, tente d’échapper à son ancienne vie et se retrouve à Santa Barbara (Californie) où elle loue une chambre à Judith Warner au-dessus de la pharmacie de cette dernière. Les deux femmes ne se connaissaient pas, mais sont attirées l’une par l’autre. Outre qu’elles se découvrent un amour passé commun pour un certain amnésique à la tempe blanche. Seulement Judith, amateur d’amants d’un soir, se refuse à accepter l’idée d’être amoureuse d’une femme. Elle chasse donc Jessica, qui, repérée par ses poursuivants, doit fuir à nouveau. Mais en entraînant Judith avec elle, l’arme à la main.

PlancheA_343485

Leur fuite est évidemment houleuse. Tant par les dangers extérieurs qu’elles courent que par l’alternance de domination qu’elles exercent l’une sur l’autre, entre attirance et rejet. Leur fin de course sera très, très problématique.

Mon avis

La première impression, tout juste après l’avoir lu, était plutôt bonne. Mais, maintenant que j’y repense dans l’optique d’écrire cette chronique, je vous avoue que je ne suis plus si convaincu… Parce qu’entre nous, terminer une série comme ça, c’est un peu mouais…

ob_78131c_xiii-mystery-judith-warner-02

Bien sûr, le dessin est propre et répond tout à fait au « cahier des charges » de la série XIII. Olivier Grenson et sa coloriste s’en sortent plus qu’honorablement et même mieux que certains (non, non, je ne ferai pas de name dropping… Vous n’avez qu’à lire ma chronique du tome 12…). Le trait réaliste, les décors, les personnages… tout va très bien de ce côté-là.

Bien sûr, le scénario de Van Hamme est rythmé et nous offre quelques (petits) rebondissements avec, en prime, des personnages pas très sympas, Bart Swinson entre autres. Mais bon… ça ne fait pas tout.

9782505072089-28345-large-xiii-mystery-tome-13-judith-warner

D’abord, et une énième fois +1000 dans l’univers de XIII, le hasard (doit-on encore l’appeler ainsi ?) fait se croiser des personnages de manière totalement improbable. Comme l’explique Swinson au journaliste pour lui faire comprendre que sans lui il ne retrouvera pas Jessica, à Santa Barbara, il y a 100 000 habitants. Et pourtant, c’est bien chez Judith Warner que Jessica trouve une chambre à louer… Bon, c’est une bonne nouvelle pour la franchise, ça permet d’avoir deux personnages pour le prix d’un seul… mais quand même, c’est un peu gros non ?

ob_0b81b3_xiii-mystery-judith-warner-07

Ensuite, sur la relation un brin Thelma et Louisienne (oui j’ose !) entre les deux femmes, je n’y crois pas plus que ça… Toutes les deux ont « aimé » XIII et succombent mutuellement à un coup de foudre qui va les entraîner dans une fuite un peu mouvementée.  Judith Warner qui passe de son souhait d’une vie tranquille et ordinaire à l’idée de fuir les autorités d’abord pour ensuite émigrer et changer totalement de vie, et tout ça le temps d’un braquage, ne me semble tout simplement pas crédible.

Je maintiens donc que pour un ultime tome, Monsieur Van Hamme aurait pu faire mieux. Beaucoup mieux.

 

 

Odradek

3 commentaires sur “XIII Mystery – Tome 13 – Judith Warner

Ajouter un commentaire

  1. ce tome s’oublie aussi vite qu’il se lit ! seul le dessin est bien. le reste n’apporte rien, ni à la série, ni au personnage, puisque l’intrigue se déroule après la série XIII.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :