Scénario : Christophe Bec
Dessin : Fabrizio Faina ; Mauro Salvatori
Éditeur : Soleil
48 pages
Date de sortie : 19 septembre 2018
Genre : biographie, histoire, aviation
Henri Rozès, le pilote mythique de la bataille de Verdun, dont la tête est mise à prix par les Maures et qui a fait partie de l’équipe de Jean Mermoz, fait son entrée dans la prestigieuse écurie des pilotes de légende.
Présentation de l’éditeur
Un vieil infirme fatigué traverse le village à bicyclette pour rejoindre son ami de toujours à l’ombre d’un vieux chêne. Henri Rozès se remémore son enfance, les déménagements successifs et enfin la mobilisation pour le front dans cette seconde guerre mondiale meurtrière. Mais avant de prendre son quart, en guise de préambule à l’horreur, il doit traverser une pluie de fer et de sang…
Mon avis
Moins connu que Mermoz, Guillaumet ou Saint-Exupéry, Henri Rozès n’en fut pas moins un as et pionnier de l’aviation militaire et civile. Les destins se font parfois au gré des aléas de la vie. Tel fut le cas de Rozès, fils de paysans que rien ne prédestinait à devenir un as de l’aviation pendant la grande guerre, alors qu’il la commença les pieds dans la boue des tranchées, et un convoyeur de courrier hors pair dans la mythique compagnie de l’aéropostale.
Henri Rozès nous livre donc ses souvenirs depuis ses premiers actes héroïques dans les tranchées jusqu’à la veille de la deuxième guerre mondiale ou s’arrête sa carrière de pilote suite à un accident, en passant par les aventures et exploits de l’Aéropostale. Historiquement intéressant, cette bio manque toutefois un peu de sel pour vraiment passionner les lecteurs qui ne sont pas des dingues d’aviation.
Le dessin assuré à 4 mains par Fabrizio Faina et Mauro Salvatori est fin et élégant assurant des planches aérées très agréables à l’œil. C’est assez classique, mais efficace d’autant que les couleurs douces habillent parfaitement ce trait fin et précis.
Sans révolutionner le genre « bande dessinée d’aviation », ce tome 6 complète de belle manière cette collection dont le but n’est autre que de mettre en lumière des pilotes d’exceptions qui ont contribué au développement de l’aviation.
Pensez à eux la prochaine fois que vous prendrez l’avion !
Loubrun
Je l’ai lu mais je serais incapable de dire après 2 mois son contenu, c’est dire comme ça m’a marqué.
J’aimeJ’aime
Très belles illustrations en tous cas!
J’aimeJ’aime