Mars

Scénariste : Fabcaro
Dessinateur : Fabrice Erre
Editeur : Fluide Glacial
Humour – 46 pages
Sortie : le 19 septembre 2018

Cerise sur le gâteau, l’intervention des médias à créer un « faux Mars », de « faux martiens » et une célébration du soi-disant retour des antihéros prend décidément le public pour de sombres idiots. La Terre en est déjà peuplée, faut-il se rendre sur Mars pour confirmer cette thèse ?!

Avis de l’éditeur :
Pour reconquérir sa place au niveau mondial et retrouver sa grandeur d’antan, la France décide de lancer une mission spatiale pour la planète Mars. Mais, « made in France » oblige, la fusée a été fabriquée avec un moteur de Twingo et rien ne se passera comme prévu dans cette folle épopée spéciale.

Mon avis :
André, José et Jean Michel, rebaptisés par leur supérieur Jim, Mike et John, se préparent pour un voyage d’une année sur Mars. Le monde entier a le regard braqué sur cet événement d’envergure. Les médias sont à l’affut, les téléspectateurs profondément ancrés dans leurs sièges. Sauf, que… la fusée ne décolle pas, dû à un joint de culasse apparemment obsolète. La panique se lit sur toutes les lèvres, sauf pour les 3 pensionnaires à bord de leur engin, qui se prélassent tranquillement, imaginant déjà flotter à des millions de kilomètres.

La marque de fabrique de Fluide Glacial consiste à provoquer le fou rire.  Quels que soient les moyens utilisés. Parfois dans l’ironie, dans certaines situations vers la satire…Parfois pari réussi, parfois le navire prend l’eau. Toutefois, le bonheur des uns provoque le malheur des autres. Tout le monde ne rit pas forcément des mêmes blagues, reconnaissons-le.

PlancheA_346545

A se demander cependant comment Fluide Glacial s’est décidé à ressortir ce titre. En comparaison avec le récent « La planète des riches », excellent en tout point, Ce Mars ! s’aventure certes, vers un humour décalé, mais ne décoche pour ainsi dire aucun rictus de la mâchoire, à moins bien sûr, si vous êtes soudainement pris de bâillements.

Force est de constater également le manque de tonus de la partie graphique. Le trait de Fabrice Erre frise le ridicule, bien que volontaire, ceci dit. Là n’est pas le principal soucis. Mais que dire de la répétition en chaîne des réactions des différents protagonistes, sombrant page après page, dans un véritable puits. Si le but était de nous administrer une douche froide, le résultat est amplement atteint.

Cerise sur le gâteau, l’intervention des médias à créer un « faux Mars », de « faux martiens » et une célébration du soi-disant retour des antihéros prend décidément le public pour de sombres idiots. La Terre en est déjà peuplée, faut-il se rendre sur Mars pour confirmer cette thèse ?!

Bref, peut-être ce Mars ! vous fera-t-il triper… Rien n’est moins sûr. Mais après deux pages de lecture, avec un minimum d’étincelles neuronales, vous comprendrez son dénouement.

 

Coq de Combat

3 commentaires sur “Mars

Ajouter un commentaire

  1. Par contre un passage de ta chronique m’a bien fait rire’mais ne décoche pour ainsi dire aucun rictus de la mâchoire, à moins bien sûr, si vous êtes soudainement pris de bâillements.’
    Tout est dit (:-))))

    J'aime

  2. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

  3. Étant plutôt amateur d’humour absurde et ayant beaucoup aimé Zaï Zaï et Moins qu’hier… j’ai fait l’effort de le lire et je dois avouer que ça m’a fait rire au début mais qu’au fil de la lecture c’est devenu n’importe quoi et je m’en suis lassé !… bref, un peu déçu mais j’irai jusqu’à 2/5 🙄

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :