Stan Lee nous a quittés.

 

Marvel-Fresh-Start-2018

 

Ce lundi 12 décembre 2018, Stan « The Man » Lee, l’homme qui donna une dimension humaine aux super héros, nous a quittés.

Stan Lee, de son vrai nom Stanley Martin Lieber, est à l’origine des super héros Marvel que tout le monde connait maintenant grâce au cinéma. Il avait commencé sa carrière, adolescent, chez Timely comics et écrivait des articles sur les comics en utilisant son nom d’emprunt car il pensait que les comics étaient un genre mineur! Il devient vite scénariste puis rédacteur en chef à seulement vingt ans. Après la guerre, alors que Timely est devenu Atlas puis Marvel, il revient, fidèle au poste. En 1961 il songe sérieusement à changer de métier lorsque son patron, Martin Goodman, lui demande d’écrire une série de super héros pour concurrencer la Justice League de « l’illustre » concurrent, DC comics, très en vogue à l’époque. Avec l’aide du grand artiste Jack Kirby, Lee crée Fantastic Four et révolutionne ainsi le monde des super héros. Son génie fut de donner une dimension humaine à ces êtres doués de super pouvoirs. Là où les Superman, Green Lantern et autres WonderWoman étaient des dieux loin des préoccupations humaines, il invente des super héros ayant les problèmes de tout un chacun. Spider-Man est un adolescent pauvre, timide et nul avec les filles, Daredevil est aveugle, Iron Man, malade du cœur, ne survit que grâce à la pile placée sur sa poitrine et Hulk est un homme torturé derrière une carapace de monstre. Lee a aussi permis aux plus grands artistes américains et étrangers de donner le meilleur de leur talent: Steve Ditko (Spider-Man), George Tuska (Iron Man), Gene Colan (Daredevil), John Buscema (Silver Surfer), Jim Steranko (Nick Fury) sans oublier, bien sur, Jack Kirby.

Pour ma part j’ai découvert les personnages Marvel en 1972 lorsque mon père a ramené à la maison un carton plein de bandes dessinées… dans le petit tas se trouvait un exemplaire de Strange (magazine publié par les éditions Lug qui a fait découvrir les super héros Marvel aux français). A partir de ce jour mon univers à changé! moi qui ne connaissait que la bande dessinée franco-belge (que j’adore toujours) j’ai découvert le monde des super héros et ses personnages qui m’accompagnent encore dans ma vie de tous les jours.

Stan Lee, malgré les polémiques concernant ses relations financières avec Jack Kirby et Steve Ditko, malgré ses déclarations des dernières années, reste à jamais un écrivain de talent dont l’imaginaire créatif a bercé l’enfance de millions de lecteurs et continuera à le faire à jamais.

Excelsior.

Photo_2132

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :