Orcs & Gobelins T.5

La Poisse

Scénariste : Olivier Peru
Dessinateur : Benoît Dellac & Stefano Martino
Éditeur : Soleil 
Genre : Heroic Fantasy
Sortie : le 24 octobre 2018

Voir que Olivier Peru et Stefano Martino sont aux commandes : c’est la cerise sur le gâteau ! […]c’est avec un auteur prolifique de la saga « Elfes », à qui on doit également la série « Médicis » accompagné d’un dessinateur prometteur (qui a travaillé sur « Les maîtres inquisiteurs », « Oracle », « Nosferatu » et plus récemment « Le 3e fils de Rome ») que la saga s’achève.

Présentation de l’éditeur :

La Poisse est un Orkelin, une créature bâtarde mi-Orc, mi-Gobelin. Assassin et voleur hors pair, il est l’un des meilleurs mercenaires de la compagnie Grise. Hélas pour lui, il souffre d’une encombrante malédiction : la déveine.

orcsEtGobelins-T5-1

Mon avis :

Bien que ce dernier tome sonne le glas de la série « Orcs et Gobelins », c’est bel et bien celui-ci que j’attendais avec ferveur. Car dans ce dernier opus, ô joie, ô bonheur : le retour de la Poisse, rencontré lors du 18e volume de la série « Elfes ». Je ne pouvais pas être plus contente, à moins qu’on vienne m’apprendre le retour d’un sixième tome avec, par exemple, le beau Turuk rencontré lors du premier tome.

Et non contents de m’offrir le retour de mon orkelin favori, voir que Olivier Peru et Stefano Martino sont aux commandes : c’est la cerise sur le gâteau ! Il y a certes également Benoît Dellac, mais lui, je ne le connais pas bien… voire pas du tout. Bref, c’est avec un auteur prolifique de la saga « Elfes », à qui on doit également la série « Médicis » accompagné d’un dessinateur prometteur (qui a travaillé sur « Les maîtres inquisiteurs », « Oracle », « Nosferatu » et plus récemment « Le 3e fils de Rome ») que la saga s’achève (vraiment ?).

orcsEtGobelins-T5-2

La Poisse, que nous avons donc rencontré précédemment dans « Elfes » pour ceux qui connaissent, découvre non sans surprise qu’il est mort. Si ce n’est pas un manque de chance, ça ?! Et non content d’être refroidi par des créatures horribles créées par un semi-elfe en quête de vie éternelle, il se retrouve englué avec son grand-père, mort depuis plus de vingt ans.

Ensemble, ils vont tenter d’élucider le mystère qui plane autour de cette cité où l’un a attendu son descendant pendant une décennie sans savoir pourquoi tandis que l’autre y était uniquement dans le but de se faire de l’argent facile : escorter une dame chez un courtisan. Or, tout le monde semble avoir la fâcheuse tendance de passer de vie à trépas, voire même de devenir des fantômes difformes et contrôlés par le semi-elfe, maître de cette lugubre cité.

Quelle fin en apothéose pour la saga ! Tous les ingrédients d’une bonne aventure d’héroic-fantasy se retrouvent mêlés dans un seul tome : la nécromancie, la magie, l’alchimie, des gobelins au langage châtié, un orkelin pas content du tout et une cité à sauver d’un semi-elfe pas si enchanteur que ça… le tout dépeint magistralement par notre duo de dessinateurs.

orcsEtGobelins-T5-3

Bien que, finalement : ça fait assez bizarre de trouver les orcs et gobelins plus beaux que les humains… Il y a une telle dextérité pour croquer les culs-verts que c’est à se demander où la technique est-elle partie pour dessiner les quelques rares humains de la trame. À croire qu’illustrer des spectres difformes et terriblement hideux a déteint sur les êtres vivants effrayés par ces ennemis invisibles.

Mais qu’à cela ne tienne, ça reste une belle façon de terminer cette chouette série spin-off (composée, je vous le rappelle de 4 premiers tomes sous-titrés Turuk, Myth, Gri’im et Sa’ar chroniqué plus tôt dans la journée), partie intégrante des grandes aventures des Terres d’ Aran !

 

Merci pour ce dérivé « verdoyant »

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :