David Crook – souvenirs d’une révolution

Scénario : Julian Voloj
Dessin : Henrik Rehr
Éditeur : Urban China
120 pages
Date de sortie :  septembre 2018
Genre : Biographie


Si son nom est peu connu, David Crook fut l’un des étrangers les plus influents de la Chine communiste. Espion, militaire, professeur … découvrez l’histoire d’un homme au parcours hors du commun.

 

david crook_pl

Présentation de l’éditeur

Communiste, espion, professeur, juif, athée, écrivain, soldat, militant… les descriptifs ne manquent pas pour décrire la vie de David Crook. Il faut dire que le parcours de ce révolutionnaire né à Londres en 1910 est particulièrement riche : passé par les Brigades internationales et la Royal Air Force britannique, il vécut une majeure partie de sa vie en Chine — un pays alors en pleine mutation — où il fut à la fois témoin et victime de la révolution culturelle. À travers son histoire, c’est une traversée fascinante du XXe siècle que nous proposent Julian Voloj et Henrik Rehr.

 

Mon avis

Il est des hommes à la destinée hors du commun qui, animés de leurs idéaux et convictions, se sont retrouvés plongés au cœur des évènements du XXème siècle, parfois malgré eux. C’est le cas de David Crook, dont j’ignorais l’existence jusqu’à la découverte de cet album, qui a vécu mille vies en une.

Alors qu’il est étudiant aux États-Unis dans les années 30, il vit de l’intérieur la Grande Dépression et est témoin des ravages sociaux de cette crise économique. Cette expérience forgera ses convictions politiques auxquelles il sera fidèle jusqu’à la fin de ses jours. Communiste convaincu, il combat le fascisme sous toutes ses formes avant de devenir espion pour le KGB, puis professeur en Chine. A nouveau au cœur d’un évènement majeur de l’histoire du XXè siècle, il est témoin de la révolution culturelle et se retrouve victime de la folie destructrice du dictateur Mao. Arrêté par la Garde Rouge, il passe 5 ans en prison. Pour rien. Cinq longues années pendant lesquelles il ne saura jamais de quoi il est accusé, cinq longues années pendant lesquelles il ne dira jamais ce que ses bourreaux veulent entendre. Cinq longues années durant lesquelles il ne remettra jamais en question ses convictions politiques. C’est peut-être là le point le plus étonnant de son parcours. Après sa libération en 1973, il reste en Chine et reprend ses activités de professeur en enseignant l’anglais à la future élite du pays. La même année, il reçoit les excuses officielles du gouvernement chinois pour les cinq années d’emprisonnement.

david crook_e03

Julian Voloj, qui n’en est pas à son coup d’essai en matière de biographie (ghetto brother, une légende du Bronx ; Joe Shuster), nous livre là le portrait fascinant d’un homme extraordinaire, au sens premier du terme, qui sort de l’ordinaire. Ce récit dense, raconté par David Crook lui-même depuis sa cellule, est fait de nombreux flashbacks faisant apparaitre les époques de manière un peu chaotique, comme des souvenirs qui surgissent dans l’esprit d’un homme réduit à rien et qui n’a plus que sa mémoire pour survivre.

Cette étonnante biographie est mise en image par Henrik Rehr que l’on avait déjà remarqué avec Gavrilo Princip, l’homme qui changea le siècle, racontant l’histoire de l’assassin de l’archiduc François-Ferdinand. Dans un beau noir et blanc fait de traits et hachures, il inscrit dès l’entame cette bio dans le documentaire historique et fait apparaitre les souvenirs par de subtils fondus enchainés mettant en superposition les images du présent et celles du passé. Ce choix graphique efficace ajoute de la densité au récit et demande une grande attention à la lecture pour ne pas perdre le fil et ne pas se perdre dans les couloirs du temps.

david crook_e01

Un album étonnant qui nous fait traverser la Chine du XXè siècle auprès d’un idéaliste absolu qui aura contribué à faire connaitre l’empire du milieu en pleine mutation.

A découvrir !

Loubrun

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :