L’ambulance 1 3

Tome 9 : POURQUOI ?
Scénario : Patrice ORDAS
Dessin : Alain MOUNIER
Editeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
48 pages – cartonné
Parution : 26 Septembre 2018
Guerre 14-18

L’ultime tome de la saga.

2Présentation :
11 novembre 1918. Si les armes se taisent, les rancœurs ne s’éteignent pas. Celle qu’entretient Dervilly à l’encontre des survivants de l’Ambulance 13 reste d’autant plus vive que l’ex-maître principal devenu inspecteur de la Sureté, a les moyens de l’exercer. Le hasard plaçant l’Écaille sur son chemin, il n’aura de cesse de le harceler, jusqu’à l’envoyer passer quelques jours à la prison de la Santé.
Incarcéré, l’Ecaille aggrave son cas en participant à une rixe dans laquelle un gardien est tué. C’est la peine de mort assurée. Louis Bouteloup met alors tout en œuvre pour défendre son ancien camarade de tranchée.

3
Mon avis

Fin programmée en novembre en accord parfait avec le calendrier de commémorations de la 1ère guerre mondiale, ce tome 9 clôture une belle aventure éditoriale. Il est vrai que cette série a reçu un accueil bienveillant de la critique et ses qualités ont été régulièrement mises en évidence dans tous les médias. Cette vision réaliste à travers la fiction romanesque d’un conflit apocalyptique qui a sonné le glas de la fin d’un monde a séduit de nombreux lecteurs par la pertinence et la justesse de son propos.L’idée de départ était très originale : partir du point de vue des débuts et de l’évolution du Service de Santé en temps de guerre. L’adaptation du roman en BD a ainsi donné un récit bien scénarisé, plutôt littéraire et romanesque, avec un traitement graphique parfaitement adapté au sujet. Pour cet ultime opus, un dossier bien documenté en fin d’album met une touche finale sur le parcours du chirurgien Bouteloup avec une note d’humanisme et d’optimisme de bon aloi.

 

 

Skippy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :