Alix, l’art de Jacques Martin

Pour les 70 ans d’Alix, les amateurs de BD sont gâtés.
Un ouvrage remarquable sur Jacques Martin, une réédition en noir et blanc d’anciens albums et une superbe expo à Bruxelles!
Suivez le guide!

Textes de Romain Brethes, Yann Potin, Didier Pasamonik, Stéphane Beaujean, Gaëtan Akyüz, Pauline Ducret
Participation de Valérie Mangin et Blutch
160 pages – grand format – cartonné

Une véritable incursion dans l’épopée d’Alix, un univers cruel, complexe et fascinant !

Avec Tintin et Blake et Mortimer, Alix est la figure emblématique du Journal Tintin, dont il fit les beaux jours depuis sa naissance, en 1948, jusqu’à la fin des années 1980. Son auteur, Jacques Martin (1921-2010), fut l’un des piliers des Studios Hergé, où il mena de front ses propres séries (Alix et Lefranc), tout en collaborant aux albums de Tintin. Son esthétique classiciste, d’abord influencée par Hergé et E.P. Jacobs, s’appuie sur une vision à la fois rigoureuse et fantasmée de l’Antiquité romaine. Alix écrit son propre roman d’apprentissage dans un monde cruel, complexe et fascinant, pour devenir l’un des premiers héros modernes de la bande dessinée.

2
Dans ce deuxième recueil, trois récits emblématiques du héros gallo-romain sont réunis :
– Iorix Le Grand
– Le Prince du Nil
– Le Fils de Spartacus

c1_alix
De tous les personnages qui occupent le panthéon de la bande dessinée mondiale, Alix est assurément une figure à part. Avec ses 12 millions d’albums vendus, sa traduction en 15 langues, Alix fête en 2018 ses 70 ans d’existence, depuis sa première apparition dans le journal Tintin, le 16 septembre 1948. Jusqu’en 1988, date de parution du Cheval de Troie et dernier album dessiné de la main de Jacques Martin, et même au-delà, ce jeune Gallo-Romain a traversé nombre de périls, s’est confronté aux civilisations les plus diverses, tout en conservant un idéal de droiture et de justice cher à son créateur.

Alix est aujourd’hui reconnu comme le véritable précurseur de la «bande dessinée historique». Derrière ce vocable un peu flou, il faut reconnaître à Jacques Martin d’avoir été le premier à attacher à la vraisemblance historique une importance déterminante dans la conception de ses récits.

9782203159242_4

L’exposition

À l’occasion du 70e anniversaire de la création d’Alix, les Éditions Casterman, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image ont mis sur pied une exposition exceptionnelle consacrée à l’art de Jacques Martin.

Inaugurée lors du festival d’Angoulême, le 25 janvier 2018, cette grande exposition rétrospective s’est tenue au Musée de la bande dessinée d’Angoulême jusqu’au 13 mai 2018. Elle est aujourd’hui présentée au Musée Art & Histoire de Bruxelles du 14 septembre au 6 janvier.

L’exposition explore quatre décennies de création de Jacques Martin, de 1948 à 1988. Articulée autour de la figure centrale d’Alix, l’exposition revient sur la singularité de l’esthétique de Jacques Martin, de ses premiers travaux publicitaires à l’affirmation d’un style graphique et narratif extrêmement personnel.

Entièrement re-scénographiée pour sa venue à Bruxelles, l’exposition est présentée au sein même des salles abritant les prestigieuses collections Antiquité du Musée Art & Histoire. 150 originaux rassemblés par thématique (références historiques, traitement de la femme, traitement de l’imaginaire, etc.) présentent ainsi l’œuvre de Jacques Martin au travers du prisme des aventures de son héros légendaire.

Un commentaire sur “Alix, l’art de Jacques Martin

Ajouter un commentaire

  1. Je dois faire partie de la minorité des amateurs de BD n’ayant pas lu d’Alix, mais en dehors des premiers Lefranc que je lisais dans ma jeunesse je n’ai jamais été fan de ce type de BD désuètes et indigestes (comme B&M).
    Bref, ce sera sans moi ! 😉
    PS : Alix me doit le respect, je suis plus vieux que lui ! 😂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :