Hélène Boucher, l’étoile filante

Scénario : Didier Quella-Guyot
Dessin : Olivier Dauger
Editeur : Paquet
Collection : Cockpit
Parution le 06 juin 2018
46 planches – album cartonné
Biographie – aviation

« Il est dans le ciel des sillages glorieux que rien, jamais, ne saurait effacer. Il est aussi des étoiles dont l’altitude est si haute au-dessus de la terre, que leur lumière, bien qu’elle soit morte depuis des milliers d’années, continue de briller et de venir jusqu’à nous. Hélène Boucher est l’une de ces étoiles.  »
Hélène Boucher, pilote de France – René Chambe, Ed. Baudinière, 1937
Hélène Boucher était une jeune femme passionnée par l’aviation sportive, mais elle fut une héroïne éphémère dont l’ascension fulgurante a marqué son époque. En quelques années, elle a tout essayé, tout pratiqué et au plus haut niveau ; raid aérien, acrobatie, records d’altitude, de vitesse…
Hélène Boucher – 23 mai 1908 / 30 novembre 1934

Une héroïne

Elle ne se trouve pas encore au Panthéon, mais elle est désormais l’héroïne d’un BD. Didier Quella-Guyot et Olivier Dauger évoquent en effet dans la collection Cockpit la fulgurante destinée de l’aviatrice, Hélène Boucher.

4

Une femme dans un monde d’hommes

Née en 1908 et décédée en 1934, la jeune femme révolutionne le monde très masculin de l’aviation. En 1931, elle est en effet l’une des rares femmes à décrocher son brevet. Munie de son précieux sésame, elle participe dès lors à des rallyes aériens en France et à l’étranger, se lance dans de périlleuses acrobaties dans le ciel et bat des records du monde.

3

Une féministe

Figure reconnue et admirée par ses pairs, elle n’en n’oublie pas pour autant la lutte pour l’émancipation féminine, à une époque où les Françaises (et les Belges aussi d’ailleurs) ne possèdent pas le droit de vote.

2

Servie par un dessin épuré et un scénario qui va droit à l’essentiel, cette biographie nous offre le portrait d’une femme hors-normes.

Renardeau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :