MAHES
Auteur : Emmanuel Despujol
Éditeur : Paquet
48 pages
Parution : le 11/07/2018
Genre : Aventure, fantastique, mythologie
J’ai trouvé cette façon d’aborder la mythologie égyptienne sans réellement la nommer assez intéressante, surtout pour ceux qui s’y connaissent. Les néophytes ne risquant pas de comprendre les allusions immédiatement.
Présentation de l’éditeur :
La vie de MAHES au sein du peuple Dedwen était à son apogée, gloire, puissance et haut rang, jusqu’à ce que la mission qui devait sauver son monde et l’inscrire dans l’histoire à jamais, soit un échec cuisant et le laisse sans vie, lui épargnant honte et déshonneur. C’était sans compter avec une improbable résurrection qui propulse Mahes face à une nouvelle réalité. Quelle est désormais sa place ?
Privé de ses pouvoirs qui étaient étroitement lié à sont rang, revenu de l’au-delà chargé de culpabilité, il est maintenant plus proche par nature de ceux qui lui ont tout pris que de son peuple qui lui avait tout donné…
Dans l’errance, luttant contre la folie et au hasard de curieuses rencontrent, Mahes va devoir regarder son passé dans les yeux pour définir son nouveau destin, sa deuxième vie.
Mon avis :
Il ne faut pas lire trois pages pour sentir l’influence de la mythologie égyptienne dans cet ouvrage. Ne fusse que les noms – à défaut de connaître les légendes de chaque créature – nous font immanquablement penser à ces êtres aux corps humains, mais à la tête animale. Dans ce cas ci, ce sont les lions qui se font la part belle dans ce récit d’aventure fantastique.
Mahes, fier guerrier Ded-wen (peuple des lions), raconte comment il est devenu un simple lion errant sur ce monde après avoir été tué puis ressuscité par le fameux 10e peuple qui reste un mystère, même dans ce quatrième tome de la série. Un parcours initiatique où il retrouve un ancien partenaire de combat qui, pour sa part, recherche sa mère disparue en emmenant avec elle un grand symbole de pouvoir.
C’est donc en accompagnant ce dernier dans sa quête que Mahes va petit à petit raconter sa vie, son passé et son état d’esprit. Le tout avec un dessin qui me laisse entre deux eaux. Par moment, les proportions semblent se perdre dans des corps difformes, alors que souvent, ces créatures sont superbement représentées. Les décors assez succincts pour la majorité et les couleurs un peu trop ternes et homogènes dans leur ensemble.
Néanmoins, j’ai trouvé cette façon d’aborder la mythologie égyptienne, sans réellement la nommer, assez intéressante, surtout pour ceux qui s’y connaissent. Les néophytes ne risquant pas de comprendre les allusions immédiatement.
À mon sens, pas la bd du siècle, pour un public bien précis et qui préfère l’histoire au graphisme, sans aucun doute.
ShayHlyn.
En tout cas la planche que tu as mise ici est très belle !
J’aimeJ’aime
C’est une réédition ou c’est le tome 3, c’est pas évident à voir ? j’ai retrouvé la chronique de Tigre sur le tome un
https://sambabd.net/2014/11/23/les-chroniques-courtes-64-le-dixieme-peuple-t1-coloc-t-1-elfes-t8/
J’aimeJ’aime
Nop, ici c’est le tome 4. Tigre c’était le 1 😉
J’aimeJ’aime
ah merci , ce serait bien de rajouter cette info sur ta chronique.
J’aimeJ’aime
Je ferais ça avant le weekend
J’aimeJ’aime