STAR WARS – les strips quotidiens par Russ Manning – volume 1

Scénario : Don Christensen, Russ Manning, Steve Gerber, Russ Helm
Dessin : Russ Manning, Alfredo Alcalá, Mike Royer
Éditeur : Delcourt
268 pages
Date de sortie :  6 juin 2018
Genre : Science-Fiction, comic strips


May the Force be with you

001

Présentation de l’éditeur:

Cette luxueuse édition, présentée dans un format à l’italienne, propose l’intégrale de l’ensemble des strips quotidiens de Star Wars par Russ Manning, publiés dans les journaux aux U.S.A, entre mars 1979 et octobre 1980.

003

 

Mon avis

1977, un mercredi je vais voir un petit film de SF nommé « La Guerre des Etoiles ». Le metteur en scène est pratiquement inconnu (George Lucas n’avait fait alors qu’un seul film notable: « American Graffiti ») et personne ne s’attend à un chef d’œuvre… grosse erreur! Comme tous je suis subjugué et reste à deux séances (Hé oui, on pouvait à l’époque). Puis tout se précipite, Lucasfilm veut développer la franchise et a déjà traité avec Marvel Comics qui publie des histoires originales de la saga et l’adaptation du film (en France dans Titans des éditions Lug) et avec Kenner pour une gamme de jouets, devenue depuis collector. Mais il faut également toucher les syndicats de journaux et leurs comic strips très prisés aux U.S.A.

002

Lucasfilm va donc contacter Russ Manning, l’un des plus grands artistes américains de comics. Manning, connu pour sa longue participation à la bande dessinée TARZAN, est un passionné de S.F (il a crée la série Magnus, robot fighter 4000 AD chez Gold Key) et va réaliser cette superbe adaptation journalière et du dimanche dans la presse.

Ces bandes, encore meilleures que les comics de Marvel, sont un vrai prolongement des premiers films et collent parfaitement aux personnages crées par Lucas. Malheureusement Manning, très malade, devra se faire aider par d’autres artistes (dont le sublime Alfredo Alcalá, dessinateur et encreur de CONAN pour Marvel) et mourra pendant la réalisation du strip.

AVT_Russ-Manning_1554
Russ Manning (1929-1981)

Ce volume nous présente pour la première fois en France le fabuleux travail réalisé par Russ Manning et d’autres artistes et représente une mine d’or pour tous les fans de la saga. En bonus, un résumé de la carrière de Russ Manning démarre l’album en fanfare !

JR

 

 

 

 

 

 

Un commentaire sur “STAR WARS – les strips quotidiens par Russ Manning – volume 1

Ajouter un commentaire

  1. Je ne suis pas aussi connaisseur que l’ami JR concernant les comics et Star wars, mais cet album et un très beau livre et les strips en noir et blanc sont sublimes.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :