UNE ENQUĂTE DE POULPE ET CASTOR BURMA
Scénario : Frédéric BagÚres
Dessin : Marie Voyelle
Ăditeur : Delcourt
Date de sortie : 13/06/2018
Genre : policier, animaux, humour.
[…]l’enquĂȘte bat son plein, avec un rythme soutenu et digne de toutes autres BD ou roman avec des ĂȘtres humains pour protagonistes.
PrĂ©sentation de l’Ă©diteur :
Lorsquâun zoo autogĂ©rĂ© par ses pensionnaires fait face Ă une inquiĂ©tante Ă©pidĂ©mie dâhybridations, câest naturellement deux animaux dĂ©tectives quâon charge de mener lâenquĂȘte : Poulpe et Castor Burma.
Rien ne va plus au Zoo du Chanoine ! DâĂ©tranges mutations donnent naissance Ă dâĂ©tonnants hybrides tels que le chat-poney, le serpent-pie-thon, les oursins polaires ou les stupĂ©fiantes loutre-Epics. Le directeur du Zoo embauche deux dĂ©tectives privĂ©s, Poulpe et Castor Burma, pour tenter de lever le voile sur cet Ă©difiant mystĂšre, tandis que dans les allĂ©es du Zoo, on murmure, on complote, on ourditâŠ

Mon avis :
En voyant la couverture, le rĂ©sumĂ© et les croquis en fin d’album, je me suis dit que ça devait ĂȘtre une chouette (sans jeu de mots) enquĂȘte pour enfants, de Castor Burma dans un zoo oĂč les animaux se retrouvent gĂ©nĂ©tiquement modifiĂ©s comme sur l’Ăźle du docteur Moreau (de H.G. Wells). Sauf que oui, mais non. Le pitch est attractif, les jeux de mots foisonnent et parfois, ils sont trop grivois pour les laisser entre de jeunes mains innocentes.
D’autant que Poulpe, dans sa baignoire au centre du bureau de Castor Burma, s’en donne souvent Ă cĆur joie de dĂ©cortiquer des revues olĂ© olĂ© tandis que la gouvernante toujours prompte (pour une tortue) Ă servir du thĂ© ou passer la serpilliĂšre, n’est pas Ă une anecdote salace prĂȘt. Mais outre ces quelques incartades, l’enquĂȘte bat son plein, avec un rythme soutenu et digne de toutes autres BD ou roman avec des ĂȘtres humains pour protagonistes.

Seulement, Ă moins d’un remake de l’Ăźle du Dr Moreau : ça n’aurait pas forcĂ©ment bien marchĂ©. Et avons-nous dĂ©jĂ vu Nestor Burma enquĂȘter sur des faits fantaisistes de la sorte (je ne sais pas pourquoi je sens que quelqu’un va me dire « oui » et je n’aurais plus qu’Ă retourner lire mes LĂ©o Malet, advienne que pourra) ? C’est donc avec un poulpe et un castor que nous menons l’enquĂȘte, sans une petite pensĂ©e pour un autre « animo-dĂ©tective » qui fait sa petite vie sous les Ă©ditions Casterman : Canardo (Coq de Combat, CdC pour les intimes, vous en dira des nouvelles). Ă la diffĂ©rence qu’ici, nous en avons deux pour le prix d’un (je parle de dĂ©tectives, pas des albums… je n’ai pas comparĂ©) et nettement plus joyeux que ce canard dĂ©pressif. Fermons donc la cette petite parenthĂšse…
Nous dĂ©couvrons alors les victimes de ce nouveau Frankenstein alors que d’autres soucis rĂšgnent dans le parc : un tagueur qui pourrait… ou pas, ĂȘtre le criminel recherchĂ© par notre duo de choc et une rĂ©bellion naissante qui ne risque pas de laisser le parc intact. De quoi faire perdre son latin aux romains. Ces distractions Ă©tant faites pour maintenir le suspens et nous perdre dans ce qui semblera tellement Ă©vident au final.
Mais je ne vous en dis pas plus, car ça vaut la peine de lire « panique au zoo » pour se dĂ©tendre, au soleil, bien confortablement installĂ© Ă siroter une boisson bien fraĂźche. Quoique si ! J’oubliais de vous dire que le dessin est assez sympathique aussi. J’ai d’abord cru que c’Ă©tait pour attirer le jeune public (mais attention aux magazines de Poulpe !), alors que mĂȘme les grand(e)s pourraient se surprendre Ă trouver les trombines de chacun assez esthĂ©tiques et parfaites pour en faire des peluches.
Sur ce, n’oubliez pas la crĂšme solaire, et attention Ă ce que vous buvez.
ShayHlyn.
PS : je veux un nounours Castor Burma ! ‘fin si ça existe….






Intéressant.