Vagin Tonic – Le petit guide décomplexé de la foufoune – Lili Sohn

 

 

Scénario et dessin : Lili Sohn
Éditeur : Casterman
Date de sortie : 06/06/2018
Genre : Humour, anatomie, Femme
Pages : 224


« Une femme c’est comme un super héros: sur-puissant »

« C’est un savant mélange de sensibilité et de force »

« C’est l’autre moitié d’un homme. Son complémentaire »

Vagin_tonic_1

 

 

Présentation de l’éditeur

Un guide décontracté de l’anatomie féminine.
De la réalité anatomique, aux mythes qu’il véhicule : une étude détaillée du sexe féminin, à la fois personnelle, scientifique et humoristique.

Vagin_tonic_2.jpg

 

Mon avis

Le titre est évocateur, l’auteure (Lili Sohn) nous propose un guide décomplexé (c’est le mot) de l’anatomie féminine avec une bonne dose d’humour.

C’était vraiment très intéressant parce que comme beaucoup de femmes de ma génération et d’autres, je ne connais que très peu mon corps. Je me souviens m’en être ouverte à ma gynécologue il y a peu et elle m’a rassurée en me disant qu’hélas c’était relativement fréquent. La faute à quoi ? Aux tabous, à l’éducation, à la religion et à pleins d’autres choses en fait.

J’ai vraiment appris pleins de choses même si parfois certains « propos » ont heurté ma petite sensibilité, je me suis dit que ça n’était pas plus mal. Les hommes après tout parlent bien sans complexe ni gêne aucune de leurs relations sexuelles et de tout leur attirail sans rentrer dans les mots crus de l’auteure…

 

Elle démystifie aussi pas mal de tabous et de thèmes qu’on ne connaît pas ou qui sont totalement faux. De très nombreux thèmes sont abordés de la sexualité aux règles, à la contraception, à l’histoire de la gynécologie, à la conception des enfants etc…

Je n’ai pas toujours tout compris notamment sur les explications plus scientifiques, les nombreuses coupes anatomiques m’ont embrouillée et j’ai dû relire plusieurs fois. J’ai semble-t-il du mal avec l’écriture manuscrite, certains mots durs à déchiffrer pour mes petits yeux derrière leurs binocles. Dans l’ensemble c’est un très bon livre rien que pour son contenu et j’invite tout le monde à le lire et surtout aussi les messieurs ! Oui Oui ! Cela ne vous fera que le plus grand bien !

Vagin_tonic_5

 

 

 

Ithilwen/Sandra

 

4 commentaires sur “Vagin Tonic – Le petit guide décomplexé de la foufoune – Lili Sohn

Ajouter un commentaire

  1. C’est ce qu’on appelle une notation progressive… 4 pour le dessin (c’est généreux 🙄) 4,5 le scénar et 5 le global 🤔… d’autant que l’écriture manuscrite me gène moi aussi ! 😉

    J'aime

    1. Il ne me semble pas que c’est 4… Un coeur équivaut à deux point me semble t’il?. J’ai réussi à lire sans soucis mais parfois c’est un peu difficile j’avoue. La notation c’est ce que j’ai le plus difficile à faire :/

      J'aime

  2. Un cœur = 1 point.
    Ça m’en semble un peu généreux a moi aussi comme notation, surtout avec ce dessin simpliste et ce style « bd de blog » et la typo pas très lisible parfois. Après, sur le contenu je ne peux rien dire, je ne l’ai pas lu. 😁

    J'aime

    1. Effectivement mais je pense avoir mal compris le système de notation, je pensais que un coeur valait 2 points. Mais j’ai tendance à être généreuse j’avoue. Puis même si il faut coter les dessins etc je prends plus dans l’ensemble que ça apporte. Mais je vais finir par bien m’affiner 😉 Mais sur le contenu oui je trouve que ça vaut largement et j’ai envie d’encourager ce genre d’initiative aussi. Enfin donner un avis c’est pas évident selon les affinités de chacun

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :