Bout D’Homme – Tome 6 – La rédemption

Scénario : Jean-Charles Kraehn
Dessin : Jean-Charles Kraehn
Éditeur : Glénat
56 pages
Date de sortie : 25 mai 2018
Genre : Fantastique

…la manière la plus régulièrement employée par les personnages pour régler les problèmes, les conflits ou, effectivement, pallier les inégalités, reste la violence.

Présentation de l’éditeur

Entré malgré lui aux services de La Canne, la pire fripouille de tout Port Saint-Servan, Bout d’homme commence à se poser des questions. Celui dont le cœur avait été rongé par la haine découvre que la bonté existe encore en ce monde. Alors que l’esprit vicieux du rat Gaspard tirait son âme vers les abysses, l’oiseau Piaf, son nouveau compagnon, semble plutôt destiné à l’élever et le faire grandir. Et c’est peut-être ici, au cœur des terres sauvages et brutales du Grand Nord, que Bout d’homme parviendra à trouver le chemin de la rédemption…

Le tome 6 de Bout d’homme conclut les aventures du personnage de Jean-Charles Kraehn et sa quête de rédemption au Nouveau Monde, se situant chronologiquement entre les tomes 3 et 4 de la série. Un nouvel album très attendu, riche en aventure et en émotions, pour terminer en beauté une œuvre passionnante, forte et singulière.

boutdhomme_5

Mon avis

Alors d’abord, puisque j’ai tendance à être un peu tatillon sur ces choses-là (j’ai une répute à tenir moi !), je tiens à préciser que les tomes 5 et 6 des aventures de bout d’Homme se situent non pas entre les tome 3 et 4, mais entre la page 8 et la page 9 du tome 4. Cette rectification effectuée, laissez-moi vous dire ce que j’en pense…

boutdhomme_4

Globalement, ça me plaît. En fait c’est la série dans son intégralité que je trouve excellente. Jean-Charles Kraehn a su créer un contexte, une ambiance, tout un petit monde à la fois fantastique et réaliste, mais aussi, et surtout, très violent. Qu’il s’agisse d’inégalités sociales ou de différences physiques, tout au long du récit, dans ce tome 6 ou dans les précédents, la manière la plus régulièrement employée par les personnages pour régler les problèmes, les conflits ou, effectivement, pallier les inégalités, reste la violence. Ce nouvel opus ne fait pas exception à la règle mais il se différencie des autres par la tournure qu’il prend. En effet, Bout d’Homme se trouve à la croisée des chemins et décide de voir (et gérer) les choses d’une manière plus pacifique, plus paisible, plus humaine, bref, plus chrétienne. Et ça marche, puisqu’il finit par grandir à nouveau.

boutdhomme_1

Je trouve que l’idée même d’avoir laissé un trou de 2 ans au début du tome 4 (p8 et 9, vous vous rappelez ?), un trou durant lequel il se passe ce que l’on attendait tous (le changement physique de Bout d’Homme enfin devenu un homme) mais sans aucune information dessus, était déjà un coup de génie. Et finalement « remplir » ce trou avec deux nouveaux tomes très bien exécutés vient renforcer le tout d’une fort belle manière.

boutdhomme_6

J’ai cependant un petit grief concernant le dessin. En effet, si le rendu était magnifique dans le tome 5, notamment parce qu’il était en couleur directe, j’ai été un peu désagréablement surpris par le traitement de la couleur sur ce tome 6. J’ai l’impression que pour ce tome-ci la couleur a été traitée numériquement dans son intégralité alors que dans le précédent ce n’était pas le cas. Le résultat est un peu déroutant, surtout si, comme moi, on enchaîne la lecture des deux albums et qu’après le splendide tome 5 on se retrouve avec un tome 6 de moindre qualité, en tout cas, au niveau des couleurs et de la matière. Après, concernant le dessin lui-même, c’est toujours du très bon ouvrage. Kraehn semble avoir clairement pris de l’assurance au fil des années. On pouvait déjà voir des différences (positives) entre les quatre premiers tomes, mais là, il semble clairement au sommet de son art…

boutdhomme_3

Bref, un tome 6 à avoir de toute façon dans sa bibliothèque comme le reste de la série.

 

 

Odradek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :