La bande dessinée contemporaine

1

Auteur : Nicolas Labarre
Editeur : Presses Universitaires Blaise Pascal
Collection : L’opportune
Parution : février 2018
Essai

Un bon petit bouquin pour tout savoir sur la BD d’aujourd’hui !

Quelle bande dessinée édite-t-on et lit-on en France ? Comment comprendre l’explosion des formats et des genres au sein du secteur ? Quel lien la bande dessinée entretient-elle avec le livre, avec la presse ? Que penser de la bande dessinée numérique et de ses effets sur les formes et dispositifs existants ?
Cet ouvrage vous livre toutes les connaissances indispensables sur la richesse créative et les dernières grandes évolutions de la bande dessinée, au fil d’un parcours allant des premiers succès du genre jusqu’aux œuvres les plus récentes du palmarès du Festival d’Angoulême.

Nicolas Labarre est maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, spécialiste de civilisation des États-Unis et de bande dessinée. Il est l’auteur de Heavy Metal, l’autre Métal Hurlant (Presses Universitaires de Bordeaux, 2017). En 64 pages de texte d’une concision parfaite, le tout casé dans un petit format (10×15), il nous dresse un état des lieux du medium BD jusqu’en 2017. Seul regret :pas une seule image !

Le spécialiste, gros consommateur de BD, risque d’être un peu déçu, mais la majorité des lecteurs pourraient y trouver leur compte. L’ouvrage évite le jargon universitaire tout en gardant un sens de la précision très lisible. On affute son regard sur ce domaine qui reste pourtant en constante évolution, les sujets essentiels sont abordés et correctement présentés.

Ce petit opus se lit d’une traite, le sujet devient passionnant au fil des pages. Une clarté évidente se dégage de l’ensemble et celui qui veut approfondir la matière saura où chercher. Bref un ouvrage de synthèse qui a le mérite de bien cerner la problématique tout en ouvrant des pistes pour l’avenir. Indispensable pour l’amateur, plaisant pour le spécialiste.

 

Skippy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :