Globules et Conséquences-Petite Histoire d’une leucémie- Catherine Pioli

Scénario et dessin : Catherine Pioli
Éditeur : Vent d’Ouest
Date de sortie : 06/06/2018
Genre : Psychologie, société, témoignage, autobiographie
Pages : 152


« Comment je vais annoncer ça à Maman, Papa?… Je vais les faire pleurer, et je vais pleurer aussi… »

Globules_2

 

Présentation de l’éditeur

Un témoignage poignant sur le combat face à la maladie

La vie de Catherine, illustratrice, bascule le jour où on lui diagnostique une leucémie aiguë : une forme de cancer très grave qui s’attaque au système immunitaire. Elle qui n’avait jamais été vraiment été hospitalisée se retrouve alors propulsée dans le monde des grands malades et découvre la vie en hôpital. C’est un véritable parcours du combattant qui s’annonce… Les analyses, l’attente des résultats, les séances de soin, le corps qui se transforme, la perte des cheveux, ses relations avec le corps médical, le soutien de son compagnon et de ses proches, le retour à la vie normale, le regard des autres… En textes et en dessins, elle décide de raconter l’impact que la maladie a eu sur sa vie avec une grande sincérité, et surtout beaucoup de recul et d’humour. Avec elle, on vit l’attente, les doutes, la peur, les pleurs… mais on écoute aussi et surtout les rires, l’amour et la volonté de vivre.

Globules_1

 

 

Mon avis:

 

Catherine Pioli une jeune femme qui n’as jamais été malade malgré les quatre cents-coups qu’elle faisait avec sa sœur enfant collectionne depuis un moment les douleurs… Elle ne comprends pas ce qu’il lui arrive et lorsqu’elle fait un malaise elle se décide enfin de faire un check-up. Malheureusement le résultat est catastrophique : Leucémie aiguë lymphoblastique, bref une des plus agressives. A travers ce roman graphique, elle raconte son combat contre la maladie et tout ce qui en résulte que cela passe par l’aspect corporel (évidemment) mais aussi relationnel et le rapport à l’hôpital et aux médecins.

J’ai tellement aimé cet ouvrage, c’est raconté avec humour, finesse et beaucoup de réalisme sans que cela ne devienne dramatique où affreusement triste. C’est très bien expliqué et ça permet, je trouve de mettre à la portée de tout un chacun de comprendre déjà ce qu’est une leucémie, son origine et son évolution mais aussi tout le parcours de soins. Du moins, le sien car pour chaque cancer il y a un protocole différent.

Les dessins sont épurés mais pourtant dès plus clairs, j’ai eue parfois quelques difficultés à lire l’écrire qui est manuscrite mais sinon ça reste très juste et cohérent et c’est un style que j’apprécie.

 

Sans presque jamais faillir, avec force et courage elle dépeint ses pertes les plus dures liées notamment à sa féminité et les relations avec son amoureux. Bien entendu je ne vous raconterai pas le dénouement. J’ai envie de vous dire de prendre le temps de lire cet ouvrage car malheureusement on entend de plus en plus de personnes qui souffrent de cancer et beaucoup d’entre nous en connaissons dans nos proches, amis où connaissances dont moi comprise. J’ai été halluciné de lire au final tout ce qui ne m’avais jamais été expliqué. C’est un parcours de vie qui m’as vraiment ouvert les yeux et énormément touchée.

 

Globules_5

Ithilwen/ Sandra

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :