Mémoires de Marie-Antoinette

Tome 2 : La révolution

Scénario : Noël Simsolo
Dessin : 
Isa Python
Éditeur :
Glénat
136 pages
Date de sortie : 16/05/2018
Genre : Histoire, introspection, biographie.

Savamment racontée par l’héroïne elle-même, sous la plume de Noël Simsolo et les traits d’ Isa Python, je revois à nouveau cette reine déchue sur son journal, racontant – peut-être un peu trop rapidement dans ce second tome – ses déboires au château de Versailles et face à la France entière.

Présentation de l’éditeur :

Un portrait sans concession de la plus célèbre des reines

En choisissant de raconter la vie de Marie-Antoinette comme si elle écrivait ses propres mémoires, Noël Simsolo trouve le ton juste pour brosser un portrait à la fois complet et touchant de la plus célèbre reine de France, auquel le trait léger et délicat d’Isa Python vient apporter un supplément d’élégance.

Sans titre 3

Mon avis :

Aaah je l’ai attendu cet ouvrage ! Parce que, après la gloire vue dans le premier tome, vient la descente aux Enfers. Celle de Marie-Antoinette étant une des plus célèbres de l’ Histoire. Savamment racontée par l’héroïne elle-même, sous la plume de Noël Simsolo et les traits d’ Isa Python, je revois à nouveau cette reine déchue sur son journal, racontant – peut-être un peu trop rapidement dans ce second tome – ses déboires au château de Versailles et face à la France entière.

Mais c’est qu’il s’en passe des choses depuis 1792. Le peuple veut toujours un peu plus de pouvoir et le roi, tiraillée entre tous ses politiciens, se retrouve souvent dans l’embarras de ne savoir que faire. Son seul « avantage » réside dans le fait que chacune de ses erreurs est imputée à son épouse, jugée comme ennemie de l’ État – faute d’être née française – et qui a souvent déboursé plus que de raison par le passé.

Toutes ces erreurs de jeunesse restent comme gravées dans la mémoire des gens qui ne cessent de l’enterrer encore et encore avant même de l’avoir tuée. Leur haine, leur colère, leur rancœur, … tant de sentiments noirs qui assombrissent leurs visages alors que leurs atours sont fait d’un mélange bleu, blanc et rouge.

Sans titre 2

Marie-Antoinette, comme beaucoup d’autres grands noms de l’ Histoire, sera une bouc-émissaire du peuple, chaque faux pas – même innocent – sera vu comme le pire des crimes. Alors cette femme, qui ne voulait finalement qu’être mère et épouse, sera condamnée à la guillotine pour n’avoir pas su être la reine que le peuple attendait.

La victimisation de Marie-Antoinette est palpable dans toutes les pages de ce second opus. Cette femme trahie, seule et pourtant tellement entourée. L’amour n’aura pas suffit à ce qu’elle se fasse aimer. On sent, dans chaque case, combien elle aurait été heureuse sans ses responsabilités de reine, combien son rôle de mère était important pour elle, combien elle s’est battue pour ses enfants, comment la mort de l’une d’entre eux a anéanti ce couple – car le roi n’est pas en reste dans cette histoire tragique – et ô combien elle su rester forte jusqu’au dernier moment.

Le traits d’ Isa Python, toujours proches des tableaux de l’époque, ont su mettre en avant le caractère et les sentiments que la reine a pu ressentir tout au long de sa vie. La colère d’être prise pour une sotte, la tristesse d’être mal jugée, son amour dévorant pour ses enfants, … le tout dans des teintes pastelles qui, à force, ne gênent plus.

On dirait qu’un portraitiste de l’époque a sorti son papier et s’est mis à l’ouvrage. Une artiste contemporaine de Louis XVI suivant la famille royale et peignant leur vie pas à pas, donnant un aspect « authentique » à cette œuvre. La reine Marie-Antoinette dans toute sa simplicité de femme. Une reine qui aurait pu être aimée à notre époque comme tant de monarques du XXIe siècle. Qui sait…

 

Un grand merci en tout cas pour cette belle tranche d’ Histoire du point de vue de la première intéressée.

 

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :