Histoires incroyables de la coupe du monde en BD.

Scénario : Emmanuel Marie (et pas Petit)
Dessin : un gros collectif de 28 dessinateurs (un peu comme la sélection des « 23 » de Roberto Martinez, là aussi, on remarquera l’absence de Radja Naingollan).
Éditeur : petit à petit (jusqu’à la finale, match par match)
192 pages en couleur et en mondiovisions.

album-page-large-36358
La coupe du monde de futebal 2018 va bientôt se dérouler au pays de Vladimir Gazprom. Ce livre est donc une belle façon de revoir les exploits des éditions précédentes dont celle de 1998 remportée par les bleus (les brésiliens étant sous l’emprise d’un mal mystérieux ). Fatalement ce gros bouquin parle souvent de l’équipe de France mais heureusement ils ne se sont pas toujours qualifiés pour cet événement, on ne remerciera jamais assez un Kostadinov par exemple. Quoique le fiasco de 2010 et son fabuleux bus nous a bien fait rigoler outre Quiévrain.
Histoire-du-foot-web-166-pdf
Bref, une docu BD plutôt destinée pour nos amis français que pour les fans des diables rouges. La seule anecdote valable avec un ami de la frite, c’est l’arbitre belge de la 1ère finale en Uruguay en 1930 où notre compatriote avait demandé qu’un bateau soit prêt à partir illico presto une fois le match terminé, on n’est jamais assez prudent avec la bronca populaire ! Dire que maintenant, c’est les arbitres qui font des croc-en-jambe aux joueurs, enfin en ligue 1.
Les premières éditions étaient parfois folkloriques et marquées par les événements historiques. Comme l’autrichien Matthias Sindelar qui refusa de jouer pour la Mannschaft après l’Anschluss. Un choix qui lui coûta la vie.
Histoire-coup-foot-extrait-11-1-pdf
Vous découvrirez aussi via ces 30 chapitres qui était le meilleur buteur en 1938 par exemple. Un certain Léônidas, normal me diriez-vous pour un spécialiste de bonnes pralines en pleine lucarne !
Ces chapitres sont composés d’une page introductive accompagnée de photos d’époque suivie de 3 planches dessinées qui se terminent par une double page explicative (les deux font souvent double emploi d’ailleurs). On y apprend que Karius n’est pas le seul à avoir fait des boulettes avec ses gants (certainement un coup de vaseline de son remplaçant Mignolet !). Le destin du gardien brésilien Barbosa va certainement lui redonner le moral, ou Pfaff.
L’air de rien, il y en a eu des affaires étranges, des graves ou des plus bizarres. Vous vous souvenez de la montée du Cheikh Fehid Al-Ahmad al-Sabah (à tes souhaits) en 82 face à la France ? (Encore eux ! Toujours dans les coups tordus ceux-là, un effet Platini ?). Bref, ce livre est une petite mine d’or pour se remémorer tous ces événements.
Les amateurs du ballon rond apprécieront car c’est plutôt bien fait et remplacera facilement un match pourri et soporifique comme ce fut le cas en 82 avec le match RFA- Autriche. Mais de là à faire monter Meunier !
Sinon, vous pensez que Neymar, l’homme qui valait 3 milliards, va de nouveau se blesser juste avant de rencontrer l’Allemagne, afin de rééditer la débâcle ? Prions Saint Kompany !
Moi en tout cas, je sais qu’il n’y pas d’Hazard avec cette sortie et que Lukaku a intérêt à manger des Leonidas en grande quantité, j’aime croire en la réincarnation !
Samba à tous, viva brazilllllllllllllllllllllllllllll et la Belgique aussi.
Pour les français, pas besoin d’invoquer la chance, Platini vient d’être blanchi….

87a29-2259844926-3

2 commentaires sur “Histoires incroyables de la coupe du monde en BD.

Ajouter un commentaire

  1. Belle chronique humoristique mon cher Samba… qui aurait eu sa place dans la préface 😉
    Sinon, t’aurais pas une ch’tite dent contre les français ?… Vive la chatte à DD, Platoche et Zizou… allez les Bleus ! 😜

    J'aime

  2. Je dois avouer que je ne porte pas dans mon cœur Platoche, son attitude après le drame du Heysel par exemple sinon avec Zizou , ça passe sans soucis.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :