Breizh – T5 – La Guerre des deux Jeanne

Scénario : Nicolas Jarry / Thierry Jigourel
Dessin : Gwendal Lemercier
Éditeur : Soleil
56 pages
Date de sortie : 18 avril 2018
Genre : Historique

« En espérant que le 5ème et dernier tome à venir sera un peu moins ambitieux sur la quantité et un peu plus sur la qualité ». Bon, ben c’est loupé…

Présentation de l’éditeur

L’Histoire de la Bretagne et du peuple breton, ses moments de grandeur et d’espoir, mais aussi ses instants de doute et de découragement. Une véritable épopée à travers les siècles. Arthur, prétendant à la couronne de Bretagne, est assassiné par son oncle Jean sans Terre. Pierre de Dreux travaille au maintien de l’indépendance du duché. Il défend la Bretagne contre les ambitions du roi de France Philippe-Auguste et l’ingérence de l’église de Rome. La mort de Jean III ouvre une nouvelle guerre de succession, « la guerre des deux Jeanne », qui durera plus de vingt ans…

3bfdac3dc332fcaa592db9c63a52f280._SX1280_QL80_TTD_

Mon avis

Les auteurs de la série Breizh liraient-ils mes chroniques sur SambaBD avec le même intérêt que je lis leurs ouvrages ? Je n’aurai pas la présomption de le croire mais je dois bien avouer que le fait qu’ils aient de nouveau fait appel aux services de Gwendal Lemercier pour illustrer leur propos entretien un peu le doute… En effet, n’écrivais-je pas ici même il y a quelques semaines : « Décidément, ils ont du mal à garder leurs dessinateurs dans cette série… Je vais commencer à croire que c’est fait exprès et que l’idée était effectivement d’en changer à chaque tome. C’est un peu dommage car le précédent me semblait plutôt bien faire l’affaire. » ? et le précédent, je vous le donne en mille, c’était donc le fameux Gwendal Lemercier que l’on retrouve au dessin pour ce tome 5. Tout ça pour dire qu’au niveau du dessin, c’est plutôt bon. Certes, le propos étant très chargé et très majoritairement narratif, on a le droit à de nombreuses cases panoramiques de paysages et de batailles, mais ça reste tout de même très bien dessiné dans l’ensemble.

breizhT5-1

Par contre, au risque de me répéter une énième fois, je ne suis toujours pas fan des ciels « collés » et de la (toujours très belle) couverture « mensongère » puisque réalisée par un autre dessinateur (Ugo Pinson) que j’espérais déjà voir dessiner ce tome 5 lors de ma précédente chronique. Je renouvelle donc mon appel aux auteurs de cette série : « Prenez Ugo Pinson pour dessiner le tome 6 ! », puisqu’ils me lisent peut-être… après tout, l’espoir fait vivre.

f3ba769b661a87b0867b66019e100c08._SX1280_QL80_TTD_

Pour ce qui est du contenu historique, je crois que je sature un peu. C’est VRAIMENT très chargé. La période couverte par ce cinquième opus est d’environ 150 ans. Or, en ces temps troublés, violents et hygiéniquement un peu limites, l’espérance de vie d’un dirigeant politique (c’est bien ce que sont les rois, les ducs, princesses et autres papes…) n’est pas des plus longues. Résultat, en 150 ans on les enchaîne grave. A tel point même que l’on s’y perd un peu. Heureusement qu’on les numérote (comme les Rocky…) car sans cela ce serait juste impossible de s’y retrouver, déjà que là…

Ce n’est sans doute pas la faute des auteurs, Jarry et Jigourel, ils ont déjà dû, j’imagine, faire des choix difficiles pour déterminer ce qu’ils gardaient et ce qu’ils éclipsaient pour que cela rentre dans 56 pages, mais même comme cela c’était peut-être un poil trop ambitieux. Et comme si cela ne suffisait pas, j’ai relevé plusieurs coquilles ou fautes de conjugaison. Ce n’est d’ailleurs pas si étonnant que cela pour une série qui sort ses tomes au rythme effréné de 1 album tous les 2 mois environ…

Bref, il semble temps que cette aventure éditoriale se termine pour l’équipe bretonne…

Odradek

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :