Scénario : Pelinq et Melanÿn
Dessin : Vincent
Editeur : Glénat (collection Grafica)
56 pages
Sortie : 14 mars 2018
Genre : drame historique
« Dans notre métier, on apprend à se passer des préliminaires hein ! »
Le résumé
Après un passage au Panama, Chimère débarque à Amsterdam où, aidée d’Oscar qui est devenu son garde du corps et amant, elle continue de chercher son père Théo. Mais sa piste la renvoie tout droit à Paris où les retrouvailles ne se passent pas bien… ( et ce sera tout!)
Mon avis
Attention, ne lisez pas trop le résumé éditeur, il en dit beaucoup trop. Si vous avez quelques notions d’histoire, vous devinerez vite l’identité du fameux Vincent.
-Mais Samba, c’est le dessinateur de cette BD !
-Ah oui, juste, c’est son nom effectivement !
Profitons-en pour parler du dessin d’ailleurs. Un trait que j’apprécie pour son coté vivant avec pas mal de caractère et une belle explosion de détails quand on quitte les espaces clos. C’est un peu plus pauvre quand on se focalise sur un individu. Un peu moins fan également de la colorisation mais à vous de juger.
Sinon, le voyage au Panama et le retour par Amsterdam a été vite expédié.
-Mais Samba, c’est la chronique d’une maison close, le thème principal de cette BD alors on ne s’attarde pas sur les détails lointains sans intérêt surtout qu’il y a l’expo de Paris de 1889 à visiter !
Effectivement, on achève l’histoire avec ce tome 6 et tous les derniers secrets doivent être révélés. Notre belle Chimère semble d’ailleurs plus apaisée et profite de cet épilogue pour prendre de la hauteur, notamment en montant la toute nouvelle tour Eiffel. On y ajoute bien un peu d’action pour redynamiser l’affaire mais c’est surtout l’apaisement qui souffle sur ce tome 6. Bref, on se détend et on apprécie cette lecture distrayante à sa juste valeur, celui d’un thriller historique en immersion bordélique de bonne facture.
Samba.
Votre commentaire