Scénario et dessin : Augustin Lebon
Editeur : Casterman
64 pages – cartonné
Parution : 21 mars 2018
genre : Anticipation
Résilience est au monde des O.G.M. ce que Madmax est à celui du pétrole.
Présentation :
Juin 2069, l’Europe est devenue un vaste désert agricole. DIOSYNTA, la puissante multinationale, exploite 90 % des terres agricoles et son armée, les F.S.I. (forces de sécurité intérieure), fait implacablement respecter ses droits de propriété. Pour lutter contre la famine et cette hégémonie totalitaire, un vaste réseau clandestin baptisé la RÉSILIENCE diffuse des semences et des idées libres…
Adam, Agnès et Ellen ont finalement atteint la mythique vallée de la Résilience et tentent de s’adapter à ce nouveau mode de vie, proche de la nature. Mais le ver est entré dans le fruit. Un espion de DIOSNYTA s’est glissé au sein de leur groupe et menace le cœur de la Résilience. Rejeté par les Résilients qui ne lui font pas confiance et par Agnès qui lui reproche sa liaison avec Ellen, Adam décide de tout faire pour sauver la vallée, quitte à se sacrifier lui-même…
Mon avis :
C’est après avoir visionné le film documentaire de Coline Serreau « Solutions locales pour un désordre global » (2010) que l’idée d’un scénario d’une aventure d’anticipation post-apocalyptique écologique s’est imposée comme une évidence à Augustin Lebon. Après un passage dans un genre qu’il affectionne particulièrement, le western, avec sa série « Le révérend », il s’attaque à ce nouvel univers tout en privilégiant l’aspect narratif et les scènes d’action. Ce deuxième opus privilégie et étoffe les relations entre les différents personnages, ce qui densifie le récit. La lisibilité est parfaite pour un page turner de belle facture. La technique graphique est traditionnelle : grand papier format A2, plume, encre de Chine, puis colorisation à l’ordinateur. Cet album vient clôturer un premier cycle, mais la suite est déjà en cours de préparation. Le troisième tome portera le titre suivant : « La mer de plastique ».
Skippy
![]() |
![]() |
![]() |
||
|
|
|
Votre commentaire