La valise

Scénario : Morgane Schmitt Giordano ; Diane Ranville
Dessin : Morgane Schmitt Giordano ; Gabriel Amalric
Éditeur : Akiléos
94 pages
Date de sortie :  janvier 2018
Genre : fantastique

 


Présentation de l’éditeur

Les frontières de la Cité sont fermées. Les Ombres au service du Dux écrasent à loisir ceux qui s’opposent au régime, et les habitants doivent plier ou mourir.
Cléophée, passeuse et sorcière, profite de la situation et utilise sa Valise extraordinaire pour aider ceux qui le souhaitent à quitter la ville… contre rétribution. Pour chaque âme passant le Mur, Cléophée prélèvera sept années de vie. Dans son manoir surplombant la vallée, Cléophée joue double-jeu auprès du régime du dictateur tout en nourrissant sa magie de la vie prélevée aux fugitifs. Mais un soir, un membre de la résistance vient à sa rencontre avec une requête inusuelle : les aider à franchir la frontière dans l’autre sens, pour pénétrer dans la Cité.

la valise e00

Mon avis

Utiliser une valise pour voyager, en voilà une vraie bonne idée ! A mi-chemin entre la porte spatio-temporelle et l’objet magique (ou maléfique) cette valise est une sacrée belle surprise que nous offre un trio d’auteur qui a imaginé cette histoire en 2013 dans un court métrage. Mêlant anticipation, thriller et fantastique, ils explorent dans un récit assez simple mais néanmoins captivant les thématiques de l’immortalité, du pouvoir, du totalitarisme, du sacrifice. L’histoire écrite par Morgane Schmitt Giordano et Diane Ranville se nourrit de nombreuses références littéraires, cinématographiques et historiques sans que celles-ci soient trop envahissantes. Tout est remixé dans un récit qui parait d’une grande modernité et qui est pourtant d’un classicisme éprouvé : une dictature en place, des rebelles, des gens qui veulent fuir et un personnage énigmatique et ambivalent qui donne son lot de mystère et de fantastique au récit.

la valise e01

Visuellement, on en prend plein les mirettes ! C’est d’ailleurs la couverture qui m’a attiré l’œil lors de la sélection de la meilleure couverture du mois de janvier (preuve en est que cette nouvelle formule du Samb’Or pour la meilleure couverture à du bon et peut donner l’occasion de découvrir de belles pépites.) Le dessin tout en finesse et élégance donne un rendu très classe d’autant que la maitrise de la couleur et des éclairages sont parfaits. Toute la gamme chromatique est parfaitement exploitée et le traitement informatique d’une rare subtilité. Idem pour les décors, on sent que la chose a été bien peaufinée avec cette petite touche rétro sympathique qui donne un pendant d’humanité à cette architecture monumentale écrasante digne des plus ignobles dictatures que le monde ait connu.

la valise e02

Je mets un petit bémol quand même, sur le compte d’une erreur de jeunesse (ça n’est que leur premier album après tout) : les personnages auraient mérités d’avoir un peu plus de relief et de personnalité. On a l’impression qu’ils sont tous un peu écrasés par ces décors sublimes, et que les auteurs ont oublié de leur donner de l’ampleur pour être à la hauteur de l’histoire et du graphisme.

Mais quand même, cette valise envoie du lourd et vaut le détour !

Loubrun

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg Dessin_R_sf_txt_65px.jpg Album_R_sf_txt_65px.jpg

la valise, amalric, schmitt giordano, ranville, akileos, fantastique, magie, dictature, pouvoir, sacrifice, 01/2018, 8/10

la valise, amalric, schmitt giordano, ranville, akileos, fantastique, magie, dictature, pouvoir, sacrifice, 01/2018, 8/10

la valise, amalric, schmitt giordano, ranville, akileos, fantastique, magie, dictature, pouvoir, sacrifice, 01/2018, 8/10

 

Le court métrage de La Valise réalisé en 2013

https://player.vimeo.com/video/93125079

Un commentaire sur “La valise

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :