Le troisième testament Julius V

Dessin : Thimothée Montaigne.
Scénario : Alex Alice.
Éditeur : Glénat.
Sortie : 28 février 2018.
80 pages.

« Et j’ouvrirai les sept sceaux et l’apocalypse surviendra, car ce monde doit retourner au néant… »

224520753
Le résumé.
Ivre de sa soif de vengeance, Sayn a désormais pris la tête des homme-corbeaux, ces guerriers immortels et sans pitié. Puisqu’il n’a pas pu accéder au royaume du Ciel, il deviendra le seigneur de la Terre. Sa prochaine étape est le temple de Jérusalem, cité assiégée où Juifs et Romains semblent se faire la guerre depuis toujours. Mais face à ce nouvel adversaire, ils vont devoir unir leurs forces. Julius le prophète, le Romain converti, est sans doute le seul capable de les convaincre. Mais en aura-t-il le temps ? Car déjà, le ciel s’assombrit au pas des légions noires…

2371_rot_preview.jpg

 

 

Mon avis.
Avec ce tome 5 de Julius, on referme la boucle en y englobant l’histoire du 1er cycle. Vous serez certainement nombreux à vouloir vous replonger dans ce cycle initial d’abord par pur plaisir mais aussi pour mieux saisir tout cet univers ésotérique. Je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire que ce préquel est un cran en dessous du 1er cycle. Il manque Elisabeth et surtout Sean Connery alias Conrad pour donner un peu plus de force aux personnages. Ici, notre Julius semble être une marionnette divine sans grand contrôle sur sa destinée. Entre Sean Connery et Guy Marchand, il n’y pas vraiment photo. Mais, bon ça reste néanmoins très correcte (une mention spéciale pour le tome 2 où Julius est prisonnier dans une mine qui est vraiment très réussi.
Pour cet ultime tome, le début (le chapitre 1) est assez bavard et assez obscur avec beaucoup de charabia mystique. On va finir par nous faire croire que l’entité divine va nous envoyer son fils pour sauver le monde en étant crucifié et ressuscité. Heureusement, le chapitre deux est nettement plus épique et captivant avec des scènes magistralement orchestrées par Thimothée Montaigne. A noter, l’excellente colorisation de François Lapierre. Mais que de folie pour un bout de papier divin qu’on ne peut même pas lire. Enfin, question folie, l’homme est un spécialiste !
Vous l’aurez compris, votre adhésion à ce genre d’ouvrage dépendra de votre degré d’ésotérisme tolérable ou pas.
Amen et bonne lecture antique à tous.

troisieme testamentre.jpg

Samba.
Inscrivez-vous à la newsletter.

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg Dessin_R_sf_txt_65px.jpg Album_R_sf_txt_65px.jpg

a05-3e788c9.gif

a08-3e78906.gif

a06-3e788fc.gif

 

Un commentaire sur “Le troisième testament Julius V

Ajouter un commentaire

  1. Ta dernière phrase est très explicite pour cautionner mon désintérêt total à ce genre de lecture !… Circulez, y a rien à voir ! ☻☻☻

    J'aime

  2. L’exact opposé de Dgege pour moi. J’aime assez cette série et sa façon d’aborder la religion de manière intelligente.

    J'aime

  3. Avec ces 2 commentaires, on voit toute la difficulté de faire une chronique consensuelle pour ne froisser personne. On peut juste essayer de mettre quelques balises pour informer le lecteur qui de toute façon aura déjà un avis bien tranché sur la question avant de nous lire.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :