Darnand T1/3 le bourreau français

Dessinateur : Fabien Bedouel
Scénariste : Patrice Perna.
Éditeur : rue de Sèvres.
Sortie : 10 janvier 2018.
56 pages.
Genre : biographie

« Alors va…va jouer au petit soldat avec tes copains de l’action française…allez vous apitoyer sur votre sort et accuser la terre entière de tous vos échecs ! Les juifs, les bolcheviques,le pape… »

darnand_p4-thumb

Parfois les guerres créent des héros. Souvent la paix fabrique des monstres.
« Sous-officier d’élite, d’une bravoure hors pair, le sous-officier Darnand a été, en tout point, un serviteur  modèle et un de nos artisans de notre victoire finale. C’est un beau brave » Voici la phrase qui accompagne la croix de la légion d’honneur qui sera remise à Joseph Darnand en avril 1927, pour ses faits de bravoure pendant la première guerre mondiale.

darnand-2.jpg

 

 

Mon avis.

Le jour où j’ai écrit cette chronique, c’était le jour des droits de la femme et surtout le jour où la grippe a eu raison de moi. Donc pardonnez moi du peu d’entrain que j’ai mis dans cet avis.
Darnand, voilà un nom qui sonne comme une calomnie dans l’histoire de France. Mais qui était-il en fait ? C’est l’excellent duo de Kersten médecin d’Himmler qui se lance dans ce portrait osé. Comme la couverture de ce 1er tome le montre, Darnand est dans un premier temps,un soldat médaillé de la première guerre mondiale( la légion d’honneur!). D’ailleurs cet opus s’ouvre sur ce moment de bravoure en ligne ennemi. Et comme d’habitude Fabien Bedouel excelle dans ces scènes d’action épique. Perso, c’est un de mes auteurs favoris, c’est du talent pur ce mec. On y voit aussi un Joseph Darnand impitoyable, véritablement un homme de guerre avec des idées nauséabondes d’extrême droite comme l’antisémitisme assez répandu à cette époque. Mais c’est toujours plus facile de juger à notre époque, avec nos beaux principes, comme on dit souvent « autres temps autres mœurs ».
Pour le moment, on commence à cerner le personnage grâce à un habile scénario qui distille intelligemment les informations avec comme fil conducteur une amitié qui lie Darnand à un autre soldat nommé Ange.
Bref, une BD efficace d’un tandem d’auteurs qui a déjà démontré toute sa valeur.

ob_47f787_darnand-joseph03.jpg

 

Samba.
Inscrivez-vous à la newsletter.

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg Dessin_R_sf_txt_65px.jpg Album_R_sf_txt_65px.jpg

a07-3e78901.gif

a08-3e78906.gif

a07-3e78901.gif

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :