Sauvage – tome 2 – Dans les griffes de Salm-Salm

Scénario : Yann
Dessin : Félix Meynet
Éditeur : CASTERMAN
46 pages
Date de sortie :  4 janvier 2017
Genre : Western, aventures


 Vamos a matar, compañeros !

 Présentation de l’éditeur

Au Mexique, en ce temps-là, certains caressaient l’espoir de se tailler un empire, d’autres rêvaient de gloire, de panache et de médailles… Quand à la troupe, c’était l’envie de butin, de pillage et de jolies femmes… Pour Félix Sauvage, rien ne comptait plus que d’assouvir sa vengeance !

438959943

Mon avis

Un deuxième tome qui pose les jalons pour le dénouement final. Dès les premières pages nous sommes à Paris et savons que notre héros, Félix Sauvage, a perdu son frère aîné au Mexique et c’est sa sœur cadette, Clémentine, qui doit continuer leur vengeance et poursuivre l’assassin de leur père dans les méandres de cette guerre meurtrière. Félix va, plus tard, rechercher Clémentine, cantinière dans l’armée, disparue au combat et se rapprocher de l’objet de sa vengeance, le marquis Hugues-Bénigne De Trazegnies. Il va aussi se rapprocher de la princesse Agnès de Salm-Salm, bien plus maligne que le jeune sous-lieutenant.

Les auteurs, par les mésaventures du héros, font une description sans complaisance – mais peut-être un peu trop appuyée – de l’horreur de la guerre, montrant des officiers violents et sanguinaires comme le colonel Dupin, chef des « colorados », qui laisse ses hommes tuer et piller sans vergogne et exécute de manière horrible les prisonniers !

23677-nouvel-article-3-thumb

Bien que « survolée », la guerre civile mexicaine, au travers de l’expédition française qui plaça au pouvoir Maximilien de Habsbourg afin de préserver les intérêts français, est décrite à la manière violente d’un Sam Peckimpah et les têtes explosent allègrement sous la mitraille. Meynet sait très bien dessiner et les couleurs vives de ses cases illuminent encore plus la sierra mexicaine et son soleil étouffant. Un bon album dans l’ensemble.


Tome 3 : La Youle

Scénario : Yann
Dessin : Félix Meynet
Éditeur : CASTERMAN
46 pages
Date de sortie :  15 novembre 2017
Genre : Western, aventures

  2569637379

 

Mon avis

Dernier épisode de ce premier cycle (joli terme inventé pour continuer à l’infini les séries), cet album donne donc les clefs des intrigues commencées précédemment. Félix Sauvage va participer au groupe, mené par  De Trazegnies, qui doit échanger la sœur de Juarez contre ses prisonniers français dont font partie Hubert de Salm-Salm et Clémentine Sauvage. L’affrontement final aura lieu dans  la sierra et nous serons surpris par l’identité de certains personnages (quoique !?)

9782203122239_5-thumb

001-thumb-41On est finalement un peu déçu par cette histoire ! Certes, comme je l’ai déjà dit, le scénario est plaisant et retors à souhait, avec moult intrigues, trahisons, complots et j’en passe mais tout est raconté trop rapidement et ce premier cycle aurait bien mérité un ou deux tomes supplémentaires afin d’approfondir le parcours des personnages (la Youle, qui donne inutilement son titre à l’album, par exemple) et cette guerre mexicaine ou, comme d’habitude, la France est allée s’embourber stupidement. Yann a étudié son dossier sur la culture mexicaine mais on reste sur sa faim (n’est pas Charlier qui veut). Le dessin de Meynet est bon, ses officiers français, fringants , aux uniformes bariolés ressortent du décor aride du paysage local mais l’ensemble des personnages a encore l’air trop propre malgré les taches de boue sur les pantalons, cela manque de sueur et de crasse (n’est par Giraud qui veut), tout cela nous laisse donc avec un grand sentiment de manque…

JR

 
sauvage,casterman western,yann,félix meynet,légion étrangère,maximilien d'autriche,mexique,juarez,guerre

Un commentaire sur “Sauvage – tome 2 – Dans les griffes de Salm-Salm

Ajouter un commentaire

  1. C’est vrai que Meynet a un graphisme moins « réaliste » presque humoristique qui colle mal… et puis il n’y a pas photo non plus entre Charlier et Yann !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :