Les liaisons dangereuses (intégrale)

Scénario : Chiho Saito
Dessin : Chiho Saito
Éditeur : Soleil
Date de sortie : 08/11/2017
Genre : adaptation, shôjô, romance, aventure, littérature

 D’après l’oeuvre originale de Choderlos de Laclos


Dans la lutte de pouvoir que se mènent un homme et une femme d’influence, peut-il seulement y avoir un vainqueur ? Après Orgueil & Préjugés, découvrez une nouvelle adaptation classique d’une grande oeuvre de littérature dans une prestigieuse édition.

Présentation de l’éditeur

La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, rivaux libertins, utilisent le sexe comme une arme d’humiliation et de dégradation, tout en profitant de leurs jeux cruels. Leurs dernières cibles sont la vertueuse Madame de Tourvel et la jeune Cécile de Volanges qui est tombée amoureuse de son professeur de musique, le chevalier Danceny. Afin de gagner leur confiance, la marquise et Valmont feront semblant d’aider les amants secrets qui ne seront en fait que des pions servants leurs jeux sadiques…

kikenn10-thumb

Mon avis

Voilà qui m’a laissée sans voix ! Quand j’ai su que l’auteure de Utena s’attaquait aux liaisons dangereuses : je n’étais plus moi-même ! Je devais l’avoir, je devais le lire et comme de bien entendu : j’allais m’en délecter. Et oui, je suis comme ça quand une grande mangaka s’attaque à son domaine de prédilection. La Renaissance et tout ce qu’elle implique de romantisme et de majesté.

Defi ô combien épineux, vous en conviendrez, quand on est attendue au tournant. Mais dès la première page, je fus envoûtée. Ses visages d’une beauté incomparable, cette précision dans les décors, les traits si expressifs de chaque personnage… tout était réuni pour entamer une lecture des plus alléchantes !

Sans compter que « les liaisons dangereuses » sont un grand classique, mais également un recueil grandiloquent d’intrigues et de frivolités amoureuses qu’il me faut présenter à ceux qui ne connaissent pas le séduisant vicomte de Valmont et l’éblouissante marquise de Merteuil.

Anciens amants, ces deux personnages principaux n’en sont pas moins restés amis et s’échangent très régulièrement des lettres pour raconter leurs aventures libertines respectives. Jusqu’au jour où la Marquise requiert l’aide du Vicomte ! Il est question de déshonorer une jeune fille à peine sortie du couvent pour se venger de son futur mari. C’eut été trop simple pour Valmont, reconnu dans toute la bonne société de France comme étant le conquérant de ses dames. D’autant plus que ce dernier s’est lancé un défi de taille : séduire une femme dont la dévotion, la fidélité à Dieu et à son mari et la prudence sont pour ainsi dire légendaires. Il l’a veut et compte bien l’avoir, dut-il y consacrer tout son temps et son énergie.

C’est ainsi que la correspondance entre le Vicomte et la Marquise s’enchaîne afin de se tenir au courant des avancées de chacun, se donnant de temps à autre des conseils : allant même jusqu’à lancer un pari entre eux-deux, à qui réussira sa mission en premier.

gal03-thumb

Outre un respect total au récit d’origine, Chiho Saito a réussi à mettre en images une aventure passionnante – et passionnée – que les plus grandes romantiques de nos lectrices se doivent de lire ! Je n’ai pas réussi à décrocher mes yeux de ces pages, les tournant à un rythme effréné pour connaître la suite (car jusqu’alors, je n’avais pas encore lu le roman d’origine – erreur réparée depuis lors). Je voulais connaître le sort de chacun, espérant que l’amour pur et chaste serait récompensé ou au moins la cruauté de la Marquise réprouvée.

Quel talent ! Chiho est sans conteste, à mes yeux : une des meilleures mangaka romantique qui soit. Avec une telle beauté dans le dessin. À mettre au palmarès des grands shôjôs comme Candy, Georgie, Lady Oscar, … de grands classiques nippons qui ont tous ce point commun d’avoir rencontré l’occident – souvent même l’Europe de la Renaissance ou du siècle des lumières – pour nous gratifier d’une lecture palpitante.


Comment ça, je suis fan ?! Mais oui, tout à fait !

ShayHlyn

Un commentaire sur “Les liaisons dangereuses (intégrale)

Ajouter un commentaire

  1. Il y a des notes comme ça… irrationnelles… (comme le 10/10 de Neymar qu’il ne méritait pas pour un début de match laborieux et une attitude inélégante !)… comment ça je suis HS ? ☻ :-*

    J'aime

  2. J’avoue être assez fan de la mangaka qui a réussi à retranscrire l’univers du roman. Roman que j’ai lu avant de faire mes chroniques. Estimant que le film seul ne suffirait pas pour donner mon avis. Ici, j’ai eu le coup de foudre pour le manga donc impossible de mettre une cote objective. Donc  » irrationnelle »? Oui sans doute, mais je crois que les romantiques comme moi vont adorer. Le summum serait d’ en faire un animé ❤

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :