Scénario : Frank Giroud
Dessin : Gilles Mezzomo
Éditeur : Glénat
64 pages
Date de sortie : 15 novembre 2017
Genre : Thriller psychologique
…il faut reconnaître à Frank Giroud cet indéniable talent d’être capable non seulement d’inventer des histoires, mais également, et surtout, de savoir les raconter.
Présentation de l’éditeur
Après s’être réveillé avec stupeur auprès du corps sans vie de sa femme Mathilde, Sang-de-bœuf est dans la tourmente. Tout l’accuse, lui-même n’est pas certain de la vérité. Est-il le meurtrier ? Pris de panique, il décide de s’enfuir avant l’arrivée de la police sur les lieux. C’est le début d’une double traque pour celui qui est à la fois Maxime Danjou et Théodore Brunoy : poursuivi par son présent ; à la poursuite de son passé.
Comme à son habitude, Frank Giroud brouille les cartes de la réalité et tisse les fils d’une intrigue savamment construite. L’énergie du trait de Gilles Mezzomo donne un supplément de force à ce thriller psychologique, entre paranoïa et désillusions.
Mon avis
J’avais beaucoup aimé le 1er tome, principalement en raison de son excellent scénario, et j’espérais une suite à la hauteur. Je ne peux pas dire que je suis déçu car l’histoire tient parfaitement la route et les nombreuses (fausses) pistes distillées çà et là ne sont pas du tout superflues, bien au contraire, mais c’est finalement d’une intrigue très classique dont accouche cette conclusion. Rassurez-vous je ne divulgâcherai rien ici.
Ceci dit, il faut reconnaître à Frank Giroud cet indéniable talent d’être capable non seulement d’inventer des histoires, mais également, et surtout, de savoir les raconter.
Le deuxième bémol (outre l’intrigue classique) vient du dessin. Si je l’avais plutôt bien apprécié dans le premier tome (j’aimais le côté un peu grossier du trait, collant pas mal à l’époque trouble des guerres napoléoniennes), je ne suis plus si convaincu. Je maintiens que c’est globalement de très bonne facture, mais c’est vrai qu’un trait plus fin, avec plus de détails, m’aurait sûrement plu davantage.
Quoiqu’il en soit, ce dyptique reste une excellente lecture et je vous le recommande sans réserves.
![]() |
![]() |
![]() |
||
|
|
|
Odradek
Votre commentaire