Scénario : Thierry Gloris.
Dessin : Eduardo Ocana.
Éditeur : Soleil (collection Quadrants).
Sortie : 10 janvier 2018.
48 pages.
Genre : guerre
« Pétain n’a pas sauvé la France, il l’a fait basculer d’une défaite à une guerre civile ! »
Le résumé.
Quelle idée méritait qu’un homme meure pour qu’elle vive ? Pour l’insouciant Martin
Favre, aucune. Mais la guerre, la défaite française et l’Occupation ont tout balayé. Encore choqué par les combats endurés, Martin répond à l’appel du 18 juin et rejoint les Français libres de Londres. Ses pas chevillés à ceux du commandant Leclerc, les yeux rivés sur le Général de Gaulle, c’est en Afrique que commence sa mission de libération.
Mon avis.
J’attendais ce tome 4 , le 2e qui retrace le parcours de Martin Favre avec intérêt. En effet, des trois personnages proposés, celui de Martin Favre avait fait mouche. Avec lui, on suit les premiers faits d’armes de la France libre de de Gaulle et plus précisément ceux du commandant Leclerc en Afrique. Encore une fois, c’est instructif et très agréable à lire. La lecture se fait sans accroc avec un bon dosage d’action et de faits historiques.
Comme le dessin de l’espagnol Eduardo Ocana est de bonne facture ( on y voit pas mal de détermination dans les regards), cette série d’une génération française continue sur sa belle lancée.
Voilà , si vous êtes intéressés par le sujet, je vous invite à regarder de plus près cette très honnête série qui allie destinée personnelle (fictive) avec la grande Histoire.
A suivre assurément.
Samba.
Les autres tomes d’une génération française ICI
Votre commentaire