La carte du ciel

Dessin : Laurent Richard
Scénario : Arnaud le Gouëfflec.
Éditeur : Glénat collection 1000 feuilles
Sortie :23 août 2017
144 pages.
Genre :je ne peux pas le dire…ce serait un spoiler

« Moi, si je devais faire de la philo, la première chose que je dirais c’est qu’on n’est rien d’autre que des animaux. Le premier truc c’est le ventre, pas le cerveau. Et une fois qu’on a mangé, la seule chose qui nous intéresse, c’est le cul ! »

57b9e-1670821942

Résumé.
Vallièvre, petite commune de campagne. Il ne s’y passe jamais rien, ou presque. Mais voilà qu’on prétend y avoir vu passer des OVNI ! Si tout le monde a l’air de prendre ça à la rigolade, ce n’est pas le cas de Claire, Wouki et Jules, trois potes qui se sont récemment pris de passion pour le sujet. Alors qu’ils enquêtent sur le phénomène et que l’arrivée d’une nouvelle prof fait sensation au lycée, les trois inséparables découvrent que les événements étranges se multiplient…

 

Mon avis.

Parfois il ne faut pas aller loin pour savoir si une BD est bonne ou pas, si vous n’avez pas décollé le nez de toute la lecture, c’est que l’histoire vous a captivée et donc que c’est de la bonne !
C’est clairement le cas avec cette carte du ciel. On ne sait pas trop où on va avec le scénario de Arnaud le Gouëfflec (Soucoupes avec Obion, Topless, j’aurai ta peau, Dominique A). On y retrouve à la fois de la SF, un récit sur le premier amour, de la philosophie, etc …
Bref, on pourrait être dérouté avec ce thriller doux-amer sur l’adolescence nimbé de surnaturel. mais la curiosité est manifestement la plus forte. J’ai aimé cette façon d’intriguer le lecteur au fil des pages avec un tempo plutôt lent.
Coté dessin, Laurent Richard, illustrateur pour la presse et d’édition jeunesse nous propose un trait particulier voire inquiétant. On est un peu hypnotisé par ses grands yeux d’extra-terrestres qui nous fixent souvent. Un trait assez anguleux aussi qui passera ou pas selon vos goûts mais qui m’a enchanté pour sa colorisation.
Sinon, j’ai trouvé l’héroïne très charismatique, un étonnant mélange d’intuition, d’attitude rebelle et de pragmatisme. Je serais vraiment ravi de la retrouver dans un rôle de flic par exemple, ça lui irait comme un gant.

la carte du ciel rf.jpg

Samba.

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg Dessin_R_sf_txt_65px.jpg Album_R_sf_txt_65px.jpg

a08-3e78906.gif

a06-3e788fc.gif

a07-3e78901.gif

Un commentaire sur “La carte du ciel

  1. J’ai aussi bien aimé cette BD que je vais conseiller à l’achat.
    Je suis aussi preneur pour tester d’autres albums de Glénat ! ☺

    J’aime

  2. Haha, pas mal « genre : je ne peux pas le dire… ce serait un spoiler » XD. En tout cas, beau dessin.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :