Verdun T2 : L’agonie du fort de Vaux.

Scénario : Jean-Yves Le Naour.
Dessin : Marko et Holgado.
Editeur : Grand angle.
56 pages.
Sortie : 1er février 2017.
Genre : guerre.

« Bon, il ne peut être question de renvoyer un poilu pareil. Alors gardez-le mais je ne veux pas le voir ni l’entendre ! »

61459-1028768935

Le résumé éditeur.
Le commandant Raynal, un officier blessé, se porte volontaire pour une mission désespérée : prendre le commandement du fort de Vaux, aux avant-postes des lignes françaises et tenir tête à l’offensive allemande qui avance. Sans moyens et dans des conditions épouvantables, Raynal et ses hommes vont pourtant se battre avec acharnement, assoiffés et ne tenant que grâce au maigre espoir de l’arrivée de renforts ou d’une contre-offensive salvatrice… 

 

Mon avis.

Ce 2e volet nous narre la résistance héroïque (le terme n’est vraiment pas galvaudé) du fort de Vaux face à l’envahisseur germain. Une histoire qui peut se lire de manière indépendante malgré son label tome 2. Comme pour les autres albums proposés par l’historien et spécialiste de la 1e guerre, Jean-Yves Le Naour, on sent à la fois un récit rigoureux mais aussi une belle clarté dans son explication tactique. Cet album est donc à la portée de tous et même aux tirs ennemis.
Pour illustrer cette restitution fidèle, saluons les poilus Marko (mise en scène) et Holgado(dessin) car dessiner un truc aussi difforme que le fort de vaux, il faut le faire. Ce fort à l’état normal, ce n’est déjà pas une sinécure mais à l’état de ruine, c’est un peu une vision apocalyptique de l’enfer sur terre, une sorte d’enchevêtrement de boue, de murs détruits, de rocailles, de cadavres…
Le commandant Raynal est certainement le personnage le plus marquant, à la fois dur, déterminé, pragmatique mais aussi compatissant aux souffrances de ses hommes. La propagande française et allemande en fera un héros mais son action illustre parfaitement la fameuse devise française de Verdun « on ne passe pas ! »
Cet album est complété par 8 pages documentaires sur le fort de Vaux réalisé en partenariat avec le mémorial de Verdun.

verdun,l'agonie du fort de vaux,le naour,marko,grand angle,6/10,guerre,

Samba

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg Dessin_R_sf_txt_65px.jpg Album_R_sf_txt_65px.jpg
a06-3e788fc.gif a07-3e78901.gif a06-3e788fc.gif

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :