La Banlieue du 20 heures

Scénario : Jérôme Berthaut.
Dessin : Helkarava.
Éditeur : Casterman.
164 pages.
Sortie : 31 août 2016.
Genre : Humour, documentaire.


Résumé

Jeune journaliste, Jimmy Tendini fait ses premières dents au service des faits divers du journal télévisé. On l’envoie donc couvrir la banlieue : il découvre alors comment on fabrique l’information sur ces quartiers populaires.

ec8c1-953595-othmane-thumb

Mon avis :

Mention ultra spécial à l’auteur! C’est une des meilleures BD que j’ai jamais lu malgré la bassesse du dessin! C’est simple : il y a dans cette bande dessinée ce que je dénonce depuis plus de 14 ans! Les médias mainstreams, dominant (par exemple, en France : TF1, France 2, … En Belgique : RTL TVI, RTBF, … En Suisse : RTS, etc.) en prennent pour leur grade! C’est une bonne claque qui leur est adressée. Après, on s’étonne encore que le Brexit ait été voté et que Trump soit élu président. Jimmy, ce journaliste encore frais n’est pas au bout de ses surprises, il est loin d’imaginer dans quoi il s’est embarqué! À tire-d’aile, il ne pourra tirer qu’une seule conclusion de cette expérience : aujourd’hui, ce type de journaliste est un prostitué du système de peur de ne pas se retrouver à la porte. Heureusement, et surtout depuis les années 2000, au pire, il pourrait se reconvertir dans le journalisme libre et indépendant pourvu (ça dépend du média, voire du webmédia) qu’il ne se fasse pas taxer, faute d’intoxication, d’extrême-droitiste. Je salue également le grand courage de l’auteur qui n’a pas eu peur de nous faire passer des messages qu’on ose pas faire passer, surtout en 2016! Peine maximum contre la propagande ; des albums comme ça, on en redemande!

7bda0-953599-jt20heures-thumb

 

 

Mister Med.

Un commentaire sur “La Banlieue du 20 heures

Ajouter un commentaire

  1. Clairement, les journaux télévisés (en dehors d’arte) sont des machines à faire de la place à CocaCola. C’est de la désinformation pure. 30 minutes sur le fois gras et 1O sec sur les massacres et les guerres dans le monde.
    KILL YOUR TELEVISON !!!!!!!! (ned’s atomic dustbin)

    J'aime

  2. Et le pire, c’est ces info qui tombent de nulle part pour te formater l’opinion des masses . Il y a une semaine, une étude « européenne » qui montre que le coût des pensions est trop important en Belgique sans aucun esprit critique sur cette étude. Là ,on voit clairement que les journaux comme tu le dis sont à la botte du pouvoir en place pour passer ce genre d’info.
    Et puis ,ces foutus envoyés spéciaux qui ne font que répéter l’info déjà présente dans le reportage précédent .Ils ne sont là que pour faire monter l’effet anxiogène. Effectivement , ce n’est plus de l’info mais un show organisé !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :