Café « Zombo »

MICKEY MOUSE par Régis Loisel

collection : Disney/Glénat

parution : 23/11/2016

format à l’italienne

cartonné – 48 pages

c8278-1838282671
L’histoire: 

1930, la grande dépression aux Etats Unis! Mickey et son pote Horace cherchent du travail et n’en trouvent pas. Ils décident de partir en vacances une semaine au bord de la mer sur le bateau de leur ami Donald. Et les voila partis avec Minnie et Clarabelle, leurs charmantes compagnes…. Pendant ce temps, un promoteur véreux, Rock Füller, aidé de deux acolytes mauvais comme la peste, pat Hibulaire et Maître Chicaneau, vont exproprier  tous les habitants du quartier de nos héros afin de créer un terrain de golf pour les nantis de la ville. De retour, Mickey et ses amis auront bien du mal pour arrêter les manigances des horribles individus.

adbf7-05-thumb-11

Mon avis:

Régis Loisel s’empare donc du personnage de Mickey et de ceux de ses amis pour nous donner un album « léché », aux couleurs attrayantes et au style bien proche des strips des débuts de Walt Disney (d’où le format à l’italienne).

CCF13122016_00001.jpgCependant on n’y croit pas ! Loisel se sert de problèmes contemporains comme le chômage, l’expropriation et l’urbanisation pour intérêts pécuniers, même les zombies sont du voyage ! Le début du récit, trop long, ne sert à rien dans la trame (sauf, peut-être, le plaisir de voir Donald ?), beaucoup d’invraisemblances par la suite (je sais c’est du Mickey mais quand même…) et toute l’histoire finit dans un fouillis incompréhensible avec des habitants, zombifiés pour qu’ils travaillent pour pas cher, que l’on drogue avec des hamburgers succulents qu’on leur facture plus cher que leur paye !!? et pourquoi tous les bandits zozotent à un moment pour parler correctement deux cases plus loin ? Bref ! je n’ai rien compris et, bien que l’album se vendra certainement (cher le prix quand même) car c’est du Loisel, j’ai préféré les autres volumes de cette série, plus proches de l’esprit Disney.
A noter, en fin de volume, une galerie des personnages assez amusante avec les noms américains et français de chacun.

JR

scénario: 

dessin:    

CCF13122016_00002.jpg

Un commentaire sur “Café « Zombo »

Ajouter un commentaire

  1. moi j’ai bien aimé ce Mickey vu par Loisel. J’ai eu tous les autres entre les mains mais c’est le seul que j’ai eu envie de lire.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :